États-Unis

États-Unis

Les couvre-casques du PASGT

Constitution.

Couvre-casque Woodland - vue à plat.
Couvre-casque Woodland - vue à plat.

Le couvre-casque du PASGT fut conçu afin de rendre le casque moins voyant. Selon le cahier des charges, il doit être fabriqué en coton de 246 g/m2 doté de boutonnières renforcées pour la mise en place de végétation en camouflage additionnel. La conception du couvre-casque reste similaire à ceux déjà employés sur le casque en acier M-1. Il est d'abord conçu en deux tailles (XSMALL/SMALL et MEDIUM/LARGE) puis une troisième (XLARGE) avec l'apparition des bombes en taille XL. Le coût de fabrication est estimé au départ à 3,65$.
Les couvre-casques du casque PASGT sont conçus de manière identique, excepté quelques détails selon le modèle (présence de boutonnières pour camouflage additionnel ou non, présence de boutonnières renforcées à l'arrière pour le passage de la bande de rétention pour saut en parachute ou non). La conception du couvre-casque de protection chimique ne présente aucune variante et n'est pas concerné par ce descriptif.
Le couvre-casque du PASGT est principalement fabriqué à partir de trois morceaux de toile de coton type "Duck" (toile de coton tissé uni) puis plus tard pour certaines fabrications en coton "Ripstop" (tissu anti-déchirure conçu par alternance de fils de renfort tissés à intervalles réguliers en hachures croisées). Ces morceaux de toile sont cousus longitudinalement bord à bord d'un trait de couture renforcé par une couture zig-zag sur la bordure de la toile. Les morceaux de toile latéraux sont découpés de sorte à épouser la forme du PASGT.
Une bordure en toile, cousue sur la base du couvre-casque ainsi formé, servira de rabat couvrant la bordure du casque une fois mise en place. Cette bordure est cousue par un trait de couture simple renforcé d'un trait de couture triple points. Cette bordure est jointive sur le côté et la longueur de toile découpée est renforcée d'une couture en zig-zag.
Le rabat en toile du couvre-casque comprend six bandes en toile de nylon cousues par paires sur la périphérie du couvre-casque. Deux sont placées à l'avant espacés de 16 cm et d'une longueur de 10 centimètres chacune. Deux autres paires sont placées sur les parties latérales arrière dont les bandes sont chacune espacée de 4 cm et d'une longueur de 15 cm. Les extrémités de ces bandes sont dotées d'un rectangle (dimension 20 x 25 mm) de toile auto-agrippante : face velours sur la bordure du couvre-casque et face crochet à l'extrémité libre de chaque bande de toile (ces rectangles sont disposés sur les deux faces dans le cas du couvre-casque réversible MARPAT). Ces bandes de toile sont destinées à retenir le couvre-casque par la suspension en toile du PASGT.
On observe sur le rabat quatre boutonnières renforcées, doublées au dos par un rectangle de toile cousu sur sa périphérie, et renforcées par couture sur le trait de découpe. Une est placée de chaque côté pour le passage de la jugulaire et une paire est placée à l'arrière pour le passage de la bande de rétention pour saut aéroporté.
La surface du couvre-casque est doté de 26 boutonnières surfilées réparties en quinconce, avec 7 de chaque côté et 12 sur la partie centrale.
Enfin, le revers du couvre-casque comporte les informations du modèle, numéro de stock, date de fabrication et raison sociale du fabricant appliqués au tampon encreur de couleur noire, plus rarement en blanc lorsque la toile employée est de couleur sombre.

Plus

Spécifications : COVER, GROUND TROOPS - PARACHUTISTS HELMET.

Plus

Spécifications (dernière version) : COVER, GROUND TROOPS - PARACHUTISTS HELMET.

Sangle auto agrippante de maintien.
Sangle auto agrippante de maintien. Bordure arrière avec boutonnières de passage de la bande de rétention du kit pour saut aéroportée.
Bordure arrière avec boutonnières de passage de la bande de rétention du kit pour saut aéroporté.
Boutonnières pour camouflage supplémentaire.
Boutonnières pour camouflage supplémentaire.
Boutonnière renforcée pour le passage de la jugulaire.
Boutonnière renforcée pour le passage de la jugulaire.
Revers.
Revers.

Conditionnement.

Conditionnement sous plastique.
Conditionnement sous plastique.
Etiquette.
Etiquette.

Les couvre-casques sont généralement conditionnés avant distribution auprès de la troupe dans un emballage en plastique transparent sous vide afin de gagner le plus de place possible. Un sachet de sel anti-humidité est placé dans le conditionnement afin de préserver le couvre-casque durant le stockage.
On note la présence d'une étiquette collée à la surface de l'emballage plastique donnant les informations du couvre-casque contenu :
    - CLEAN & PACK : indique que le couvre casque est neuf et est sous vide.
    - HELMET COVER, DES MEDIUM : indique le type de couvre casque et sa taille (ici 3-color, Desert, taille M).
    - On trouve ensuite les numéros de stock (code NIIN et NSN).

Les insignes.

USMC.
USMC.
Grade Specialist (E-4).
Grade Specialist (E-4).
Patch 3rd Inf fond vert.
Patch 3rd Inf fond vert.
Patch 3rd Inf fond sable.
Patch 3rd Inf fond sable.

Le couvre-casque PASGT peut être équipé d'insignes de grade ou de spécialité sur sa partie frontale. Ils sont fabriqués à partir d'un carré de toile en coton de couleur verte sur lequel est brodé l'insigne avec du fil noir, blanc ou jaune en fonction du niveau de grade. Ce grade est appliqué sur la partie frontale du couvre-casque par couture périphérique effectuée à la machine à coudre.
On observe aussi l'existence d'insignes métalliques sous forme d'étoile de couleur noire pour les différents rangs de généraux.
Au sein du corps des Marines, l'insigne EGA peut avoir été appliqué au tampon de couleur noire. Cet insigne représente l'Aigle, le globe et l'ancre constituant l'emblème et les insignes officiels du Corps des Marines des États-Unis.
Les insignes d'unité ou patch peuvent aussi avoir été appliqués sur les côtés du couvre-casque où ils sont retenus par couture périphérique appliquée à la machine à coudre.
Enfin, pour les insignes d'unité dont le dessin est relativement simple, ceux-ci peuvent être directement appliqués au feutre sur la toile du couvre-casque.

Les bandes élastiques.

Exemples nuances élastiques avec codification couleur.
Exemples nuances élastiques avec codification couleur.
Arrière doté de yeux de chat phosphorescent.
Arrière doté de yeux de chat phosphorescent.
Bande élastique verte sur couvre-casque Desert pattern.
Bande élastique verte sur couvre-casque "Desert pattern".
Bande élastique sable (ton sur ton) sur couvre-casque 3 colors, Desert pattern.
Bande élastique sable (ton sur ton) sur couvre-casque "3 colors, Desert pattern".

Le casque PASGT est souvent employé avec une bande élastique dotée de "yeux de chat" ("Cat's eyes") à l'arrière. Ces bandes élastiques sont fabriquées en néoprène élastique entoilé à l'extérieur. La jointure de la bande élastique est assurée par une couture de forme rectangulaire renforcée en croix. De chaque côté de la couture est cousue un morceau rectangulaire en matière phosphorescente permettant de détecter le fantassin de dos la nuit.
Ces bandes élastiques comportent la mention suivante appliquée au tampon encreur de couleur noire : BAND,HELMET,CL-1, USXX (où XX correspond à la codification de la couleur).
Dans un premier temps fabriqué en couleur vert olive ("OD green"), elle sera plus tard disponible en couleur sable pour mieux s'harmoniser avec les couvre-casques de ton beige puis en couleur vert feuillage ("foliage green") avec l'apparition du camouflage UCP.

Instructions de montage.

Instructions de pose du couvre-casque.
Instructions de pose du couvre-casque.
Instructions de pose de la protection en cas d'attaque chimique.
Instructions de pose de la protection en cas d'attaque chimique.

Le couvre-casque s'adapte sur le casque PASGT dont la taille est concernée par la plage de tailles indiquée au dos du couvre-casque. A savoir casque de taille XS ou S pour un couvre-casque de taille XSMALL/SMALL, un casque de taille M ou L pour un couvre-casque de taille MEDIUM/LARGE et enfin un casque de taille XL pour un couvre-casque de taille XLARGE (Chaque modèle de couvre-casque n'est pas systématiquement fabriqué en trois tailles, obligatoirement en taille MEDIUM/LARGE, les autres tailles étant produites en fonction de la demande).
Le couvre-casque sera sensiblement ample pour un casque dont la taille est la plus petite de la plage de tailles du couvre-casque et sera parfaitement ajusté à la bombe pour la taille la plus grande.
Le couvre-casque s'enfile sur le casque PASGT en passant l'ourlet en toile par-dessus la bordure du casque en prenant soin de bien aligner la partie arrière du couvre-casque sur l'axe longitudinal du casque.
Le maintien est assuré en glissant les six bandes en toile de nylon aux extrémités auto-agrippantes sous le cerclage de la suspension en toile et sous le bandeau de maintien sur la tête, puis en pliant ces bandes de toile sur elle-même. Une bande velcro est appliqué sur les deux faces de chaque extrémité des bandes de toile dans le cas d'un couvre-casque MARPAT réversible.
Enfin, la jugulaire est insérée dans chaque boutonnière latérale, de même que la bande de rétention pour saut en parachute est insérée dans les boutonnières arrière du couvre-casque lorsque celle-ci est installée.

Couvre-casque "woodland pattern".

National Stock Number (NSN) Taille
8415-01-092-7514 XSMALL/SMALL
8415-01-092-7515 MEDIUM/LARGE
8415-01-303-8945 XLARGE
Couvre-casque Woodland.

En 1981, l'armée américaine débute la production à grande échelle d'une version modifiée du schéma de camouflage ERDL apparut à la fin des années 60. Ce nouveau schéma de camouflage connu sous le nom de Woodland camouflage est dérivé du camouflage ERDL de seconde génération. Il conserve essentiellement les mêmes coloris de vert clair, vert foncé, brun et noir, et présente désormais un agrandissement de 60% du dessin ERDL original. Le camouflage M81 Woodland a d'abord été adopté comme tenue de combat standard et tenue de tous les jours par l'armée américaine et l'USMC (suivis par les autres services militaires à la fin des années 1980). Le motif Woodland M81 a été l'un des motifs de camouflage les plus reproduits et les plus modifiés jamais conçus, ayant servi dans les forces militaires du monde entier et continue à être porté aujourd'hui.
Le couvre-casque Woodland pour PASGT fait son apparition le 2 avril 1980 et constitue le premier couvre-casque conçu pour ce modèle. Il fera sa première apparition sur le terrain durant l'opération "Urgent Fury" sur l'île de Grenade (25 octobre - 2 novembre 1983). Il fut d'abord produit en taille XS/S et M/L puis plus tardivement en taille XL.
Ce couvre-casque fut utilisé par l'ensemble des corps d'armée des États-Unis, à savoir US Army, US Air Force, US Navy et US Marines Corps, jusqu'à la fin de l'utilisation du casque PASGT dans les années 2000. Ce couvre-casque fut couramment utilisé avec une bande élastique de couleur verte.

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
DISM Cumberland, MD, 1987.
DISM Cumberland, MD, 1987.
Volunteer Blind Industries, Inc, 1988.
Volunteer Blind Industries, Inc, 1988.
Medical Supplies Mfg, 1987.
Medical Supplies Mfg, 1987.
Propper International, Inc, 1993.
Propper International, Inc, 1993.
Lions Volunteer Blind Industries, Inc, 2001.
Lions Volunteer Blind Industries, Inc, 2001.

Couvre-casque "6-color, Desert pattern".

National Stock Number (NSN) Taille
8415-01-103-1350 MEDIUM/LARGE
Couvre-casque Desert.

L'armée américaine a commencé des recherches de modèles de camouflage adaptés au déploiement dans les régions désertiques au milieu des années 1960, en prévision de la nécessité de déployer du personnel au Moyen-Orient en réponse à une guerre à grande échelle entre Israël et les pays arabes voisins. L'un des modèles de test pendant la phase d'essai a été conçu sur la base des déserts rocheux de la Californie. Ce modèle a fait l'objet d'une description d'approvisionnement en 1973, bien qu'il existe des exemples d'uniformes datés de 1972. Ce schéma de camouflage se compose de deux nuances de brun moyen sur de plus grandes surfaces de sable et de feu, parsemées de plus petites formes "rocheuses" en noir et blanc cassé. Ce motif de camouflage pour le désert a été produit principalement entre 1981 et 1991, et fut principalement utilisé au cours des exercices dans le désert du Sinaï, et pendant des opérations militaires dans le golfe Persique (Tempête du désert) et en Somalie (Restore Hope). Le motif désert à six couleurs est aussi connu sous le nom "chocolate chip" (pépites de chocolat), en raison de la ressemblance des éléments noirs avec cet ingrédient employé dans la confection de biscuits.
Le couvre-casque 6-color, Desert constitue le premier couvre-casque du PASGT pour milieux désertique et apparaît le 10 novembre 1980. Il est représentatif de l'intervention américaine dans le Golfe durant les opérations "Desert Shield" (2 août 1990 - 17 janvier 1991), au cours de laquelle les troupes se renforcent et défendent l'Arabie saoudite, et l'opération "Desert Storm" (17 janvier - 28 février 1991), phase de combat au Koweït. Ce couvre-casque semble avoir été seulement produit en taille MEDIUM/LARGE.
Il fut remplacé au début des années 90 par le couvre-casque 3-color, Desert créé avec la nouvelle tenue pour milieux aride ("Desert Camouflage Uniform" : DCU). Ce couvre-casque fut employé par l'ensemble des corps d'armée des États-Unis et fut couramment employé avec une bande élastique de couleur verte.

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
Medical Supplies Mfg, 1987.
Medical Supplies Mfg, 1987.
Medical Supplies Mfg, 1989.
Medical Supplies Mfg, 1989.
Propper International, Inc, 1984.
Propper International, Inc, 1984.
Propper International, Inc, 1984.
Propper International, Inc, 1984.
Community Workshop, Inc, 1989.
Community Workshop, Inc, 1989.
Abilities Unlimited Inc, 1991.
Abilities Unlimited Inc, 1991.
Mohawk Valley Workshop, Inc, 1991.
Mohawk Valley Workshop, Inc, 1991.

Couvre-casque "3-color, Desert pattern".

National Stock Number (NSN) Taille
8415-01-327-4824 XSMALL/SMALL
8415-01-327-4825 MEDIUM/LARGE
8415-01-327-4826 XLARGE
Couvre-casque 3 colors, Desert.

Après l'invasion du Koweït par les forces irakiennes en 1990, le Département de la Défense des États-Unis a été confronté à la nécessité d'équiper un grand nombre de combattants d'uniformes de camouflage adaptés aux conflits en milieu désertique. Bien que la majorité du personnel militaire déployé dans le cadre des opérations Bouclier du désert et Tempête du désert portait soit des uniformes en camouflage Woodland, soit des uniformes au motif 6-color, Desert, l'armée américaine avait déjà élaboré un schéma de camouflage à usage général plus adapté aux régions sableuses et à faible végétation. Ce modèle à trois couleurs fut produit de manière limitée à partir de 1989 puis à grande échelle dès 1991, équipant un faible nombre de soldats durant l'opération Tempête du Désert. Ce schéma de camouflage est composé d'ondes horizontales beiges et brun terre sur fond sablonneux (d'où le surnom de "tache de café" par certains membres du personnel américain).
Le couvre-casque 3-color, Desert de la tenue DCU ("Desert Camouflage Uniform") est annoncé le 16 octobre 1990. Il fait sa première apparition sur le terrain durant l'intervention américain dans le Golfe en 1990 où il apparaît minoritairement conjointement au couvre-casque 6-color, Desert.
Employé par l'ensemble des corps d'armée des États-Unis, ce modèle fut dans un premier temps employé avec une bande élastique de couleur verte, puis de couleur sable lorsque cette dernière fut mise en dotation au début des années 2000. Ce couvre-casque fut employé jusqu'à la fin de la dotation du casque PASGT et est représentatif de la seconde guerre du Golfe durant l'opération "Iraqi Freedom" et le reste du conflit (20 mars 2003 – 18 décembre 2011).

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
Volunteer Blind Industries, Inc, 1991.
Volunteer Blind Industries, Inc, 1991.
MT. Rogers MH & MR SER. BD., 2000.
MT. Rogers MH & MR SER. BD., 2000.

Couvre-casque "White pattern".

National Stock Number (NSN) Taille
8415-01-144-1860 XSMALL/SMALL
8415-01-144-1861 MEDIUM/LARGE
Couvre-casque snow.

Pour les zones enneigées, l'armée américaine a depuis la seconde guerre mondiale toujours eu en dotation des tenues de combat totalement blanche, utilisées entre autres dans l'état d'Alaska où durant la guerre froide, le détroit de Béring constitua la frontière entre les États-Unis et l'Union soviétique. L'île de la grande Diomède, alors en URSS, n'est qu'à trois kilomètres de l'île de la petite Diomède, aux États-Unis et où régna une forte activité militaire durant cette période de tension.
On ne peut pas à proprement parler de schéma de camouflage, mais d'une tenue pour se fondre dans un environnement monochrome. Un couvre-casque totalement blanc apparaît le 15 décembre 1982 afin de compléter la tenue blanche pour zone enneigée.
Ce couvre-casque est démuni de boutonnière pour ajout de camouflage supplémentaire (inutile en environnement neigeux) et de boutonnières renforcées à l'arrière pour installation du kit pour saut aéroporté.

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
F. Rulison and Sons, 1989.
F. Rulison and Sons, 1989.
MT. Rogers MH & MR SER. BD., 1998.
MT. Rogers MH & MR SER. BD., 1998.

Couvre-casque réversible "MARPAT Woodland/Desert".

National Stock Number (NSN) Taille
8415-01-500-3903 XSMALL/SMALL
8415-01-500-3904 MEDIUM/LARGE
8415-01-500-3905 MEDIUM/LARGE
Couvre-casque MARPAT.

Le concept du "camouflage numérique", conçu à l'aide d'algorithmes informatiques et intégrant des formes pixélisées plutôt que des formes organiques plus naturelles, a été mis au point par le gouvernement canadien en 1996. Impressionné par les preuves statistiques indiquant que les dessins numériques pouvaient camoufler plus efficacement une cible que les types organiques traditionnels, le corps des Marines des États-Unis développa son propre modèle de camouflage numérique dans l'optique d'avoir un uniforme de combat distinctif des autres corps militaires américains et dont le résultat fut la série MARPAT ("Marine Pattern") adoptée en 2001. Bien que l'USMC ait prétendu mener son propre programme de recherche indépendant qui a abouti au camouflage MARPAT, la plupart des experts dans le domaine de la conception du camouflage s'entendent pour dire qu'en fait ils sont entièrement basés sur le schéma CADPAT ("Canadian Pattern") canadien. Une série de quatre variantes différentes a été testée, bien que seulement trois aient finalement été adoptées par l'USMC. Celles-ci sont : MARPAT Woodland, MARPAT Desert, MARPAT Winter et MARPAT Urban (testé, mais non adopté). Une caractéristique unique de la série MARPAT est l'incorporation du symbole EGA miniature de l'USMC dans le schéma de camouflage, marquant ainsi le "copyright" de l'US Marine Corps dans ces motifs de camouflage.
Le couvre-casque MARPAT réversible pour casque PASGT fait son apparition le 23 août 2002, il sera dans un premier temps employé avec le casque PASGT puis avec le casque LWH apparu en 2004 jusqu'à modification de la coiffe de ce dernier pour laquelle le couvre-casque sera modifié.

Plus

Spécifications : HELMET COVER, REVERSIBLE, MARPAT WOODLAND AND DESERT PATTERN CAMOUFLAGE, MARINE CORPS.

EGA USMC face Woodland.
EGA USMC face "Woodland".
EGA USMC face Desert.
EGA USMC face "Desert".
Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
American Power Source, 2002.
American Power Source, 2002.
Lions Volunteer Blind Ind, Inc, 2004.
Lions Volunteer Blind Ind, Inc, 2004.

Couvre-casque "Universal Camouflage Pattern" (UCP).

National Stock Number (NSN) Taille
8415-01-524-5957 XSMALL/SMALL
8415-01-524-6027 MEDIUM/LARGE
8415-01-524-6028 MEDIUM/LARGE
Couvre-casque universal pattern.

Dans la foulée de l'USMC, l'armée américaine a adopté en 2004 son propre modèle de camouflage "numérique" qu'elle a appelé "Universal Camouflage Pattern" ou UCP. Il s'avère que ce n'est rien d'autre qu'une recoloration de la conception du MARPAT. L'idée derrière le concept de "camouflage universel" était de fournir au soldat un uniforme de combat unique capable de fonctionner convenablement dans n'importe quel environnement. Il ne serait donc plus nécessaire de distribuer des vêtements de camouflage spécialisés aux soldats déployés dans différentes zones géographiques, comme les zones urbaines, les déserts ou les régions boisées ou les jungles. Plusieurs années d'utilisation ont cependant montré que le concept est un échec, l'UCP n'étant pas performant dans presque tous les environnements, et le nouvel uniforme de combat de l'armée ("Advanced Camouflage Uniform" : ACU, d'où le surnom donné par les soldats "I see you") lui-même ne remplaçant pas convenablement l'ancien uniforme Woodland. L'armée américaine débuta des études en 2010 afin de remplacer ce schéma de camouflage.
Le couvre-casque UCP pour casque PASGT fait son apparition le 1er février 2005 et semble n'avoir jamais été utilisé sur le terrain car fut créé conjointement à l'adoption du nouveau casque ACH adopté par l'US Army. Ce couvre-casque pourrait avoir été utilisé par les recrues lors des phases d'entraînement avant la distribution généralisée du casque ACH. Cependant, on note des cas d'utilisation au sein d'équipes SWAT.

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
Lions Volunteer Blind Ind, Inc, 2005.
Lions Volunteer Blind Ind, Inc, 2005.
Mount Rogers CSB, 2006.
Mount Rogers CSB, 2006.

Couvre-casque "SWAT".

National Stock Number (NSN) Taille
8415-01-092-7515 MEDIUM/LARGE
Couvre-casque SWAT.

Aux États-Unis, une équipe SWAT ("Special Weapons and Tactics") est une unité d'application de la loi qui utilise du matériel et des tactiques spécialisés ou militaires.
Créées dans les années 1960 pour lutter contre les émeutes ou les affrontements violents, les équipes d'intervention d'urgence ont vu leur nombre et leur utilisation augmenter dans les années 1980 et 1990 pendant la guerre contre la drogue et, plus tard, à la suite des attentats du 11 septembre. Les équipes du SWAT sont de plus en plus équipées de matériel de type militaire et formées pour se déployer contre les menaces terroristes, pour contrôler les foules et dans des situations qui dépassent les capacités des forces de l'ordre ordinaires, parfois considérées comme "à haut risque". Les unités du SWAT sont souvent équipées d'armes à feu et équipements spécialisés habituellement en dotation au sein des forces armées des États-Unis, ce pourquoi on retrouve l'utilisation de casques PASGT au sein de ces unités. Un couvre-casque de couleur vert uni fut créé pour répondre au besoin de ce type d'unité. La demande n'étant pas aussi forte qu'au sein des forces armées américaines, ce couvre-casque semble n'avoir été produit qu'en taille MEDIUM/LARGE.

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
Cammenga Corporation, 2001.
Cammenga Corporation, 2001.

Couvre-casque "Police".

National Stock Number (NSN) Taille
8415-01-092-7518 MEDIUM/LARGE
Couvre-casque police.

A l'instar du SWAT, les unités d'intervention des différentes forces de police peuvent être assimilé à des forces paramilitaires et possèdent un équipement proche du SWAT. Afin d'harmoniser le casque PASGT avec le reste de l'uniforme, un couvre-casque de couleur noire fut créé. Ce couvre-casque, a contrario du modèle vert uni, est dépourvu de boutonnières sur la surface extérieure.
A l'instar du couvre-casque vert uni, ce couvre-casque semble n'avoir été produit qu'en taille MEDIUM/LARGE.

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
Cammenga Corporation, 2001.
Cammenga Corporation, 2001.

Couvre-casque "chemical protective".

National Stock Number (NSN) Taille
8415-01-111-9028 unique
Couvre-casque chemical protective.

Afin de compléter la combinaison NBC de l'armée américaine, un couvre-casque (plus précisément un bonnet couvre tête de type charlotte) fut mis au point le 24 avril 1981.
Une combinaison NBC (nucléaire, biologique, chimique), aussi appelée combinaison chimique, est un type d'équipement de protection individuelle militaire. Les combinaisons NBC sont conçues pour assurer une protection contre le contact direct avec des substances radioactives, biologiques ou chimiques et contre la contamination par ces substances, ainsi que contre la contamination par des matières radioactives et, selon la conception, certains types de rayonnements. Elle est généralement conçue pour être portée pendant de longues périodes afin de permettre au porteur de combattre (ou généralement de fonctionner) lorsqu'il est sous la menace d'une attaque nucléaire, biologique ou chimique réelle.
Le couvre-casque "Chemical protective" est conçu en taille unique sous la forme d'un bonnet de type charlotte d'un seul tenant en matériau imperméable et dont la base est parcourue d'un élastique. Il est destiné à être appliqué rapidement et aisément sur le casque, directement sur un couvre-casque préalablement mis en place.

Plus

Spécifications : COVER, HELMET, CHEMICAL PROTECTIVE.

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
Sandina Ent Inc, 1984.
Sandina Ent Inc, 1984.
Technology Products Mfg. Corp, 1989.
Technology Products Mfg. Corp, 1989.

Couvre-casque ONU.

Couvre-casque ONU.

La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (couramment appelé Casques bleus en référence à la couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le "maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale", sur ordre du Conseil de sécurité des Nations unies. Ainsi, elle a été envoyée dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition.
Ainsi on note l'existence d'un couvre-casque bleu ONU pour casque PASGT d'origine canadienne. En effet, le Canada fit l'acquisition d'une certaine quantité de casque PASGT lorsque l'armée canadienne fit la recherche d'un casque en matière composite.
Ce couvre-casque dont la conception est fortement inspirée du couvre-casque de fabrication américaine est muni d'un élastique cousu sur la bordure périphérique de l'ourlet du couvre-casque. Le maintien est assuré par six bandes en toile aux extrémités auto-agrippantes de couleur blanche retenant le couvre-casque à la suspension du casque. Ce couvre-casque est démuni de boutonnières pour ajout de camouflage supplémentaire (puisque dans une utilisation sous mandat ONU, c'est la visibilité qui prime) et de boutonnières pour usage aéroporté sur la partie arrière.
Aucun couvre-casque ONU ne fut conçu par l'armée américaine : les casques étaient simplement repeints extérieurement en couleur bleu ciel.

Vue à plat - envers.
Vue à plat - envers.
Vue à plat - revers.
Vue à plat - revers.
Couvre-casque en place.
Couvre-casque en place.
Détails maintien.
Détails maintien.
World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.