
États-Unis
Système MILES
![]() |
![]() |
Le système d'engagement laser multiple intégré, (en anglais Multiple Integrated Laser Engagement System ou MILES), est utilisé par l'armée américaine et d'autres forces armées à travers le monde à des fins de formation. Ce système combine l'utilisation de cartouches à blanc durant les exercices où les projectiles sont remplacés par des faisceaux lasers afin de simuler des combats réels de manière inoffensive.
Chaque soldat porte de petits capteurs laser dispersés sur son corps, qui détectent lorsque celui-ci a été "éclairé" par le laser d'une arme à feu. Chaque émetteur laser est réglé pour imiter la portée effective de l'arme sur laquelle il est utilisé. Lorsqu'une personne est "touchée", un médecin peut utiliser l'affichage numérique pour déterminer la méthode de premiers soins à pratiquer.
Différentes versions des systèmes MILES sont disponibles. Les capacités des différents systèmes peuvent varier considérablement, mais en général, tous les systèmes modernes contiennent des informations sur le tireur, l'arme et les munitions dans le laser. Lorsque cette information est reçue par la cible, le système MILES de la cible utilise une plage de nombres aléatoires et une table de recherche de probabilité de pertes pour déterminer le résultat. Par exemple, un émetteur MILES émulant un fusil M16 ne peut pas endommager un véhicule blindé de transport de troupe, mais peut quand même "tuer" un soldat visible dans l'écoutille du véhicule.
Les véhicules sont généralement équipés d'une ceinture de capteurs laser ou de détecteurs sans fil individuels. Les soldats à pied portent un gilet avec des capteurs complété d'un " halo " de capteurs sur leur casque. Les systèmes MILES peuvent être couplés à une liaison de données en temps réel permettant de transmettre les données de position et d'événement à un site central pour la collecte et l'affichage des résultats. Il existe des systèmes plus sophistiqués pour les chars et les véhicules blindés de transport de troupe qui utilisent diverses techniques (y compris les lasers à balayage et les systèmes radio couplés) pour permettre un ciblage plus précis des véhicules blindés.
MILES a été introduit dans l'armée américaine pour l'entraînement en tir direct et en entraînement force contre force dans les centres d'exercice au combat lors de tests opérationnels en 1978 et 1979 après la conclusion du programme de développement du génie de l'armée américaine attribué à Xerox Electro-Optical Systems. L'objectif du programme était de concevoir et de construire un système d'entraînement tactique qui simule les armes, les caractéristiques des armes et les effets d'une famille de systèmes d'armes incluant l'infanterie, les blindés et les avions, avec une conception initiale de 11 systèmes comprenant des fusils, des canons chars et des missiles.
Les systèmes MILES utilisent un module laser monté sur le canon d'une arme à feu, un adaptateur de tir à blanc et un ensemble récepteur intégré composé de capteurs sur le casque et un gilet portés par le soldat. Lorsqu'un coup à blanc est tiré par une arme, le laser déclenche une salve codée dans la direction où l'arme est pointée. Si cette salve est détectée par le récepteur d'un autre soldat, la balise d'équipement du soldat "touché" émet un bip sonore pour lui faire savoir qu'il est "neutralisé".
En 1981, Simulaser Corporation, fondée par deux ingénieurs près de Los Angeles, débuta le développement d'un système MILES plus avancé : "Advanced MILES", intégrant des systèmes d'identification et de marquage des joueurs. Ces systèmes MILES avancés utilisaient les contrôleurs embarqués de la série CMOS 146800 qui venaient d'être mis sur le marché à cette époque. Les systèmes imbriquaient des codes d'identification uniques dans les informations transmises par l'arme équipée du laser, qui étaient ensuite stockés par le système récepteur de tout joueur touché, empêchant ainsi les joueurs de "ressusciter" eux-mêmes en réinsérant la clé jaune de l'arme. Les données de chaque joueur étaient stockées en mémoire jusqu'à ce qu'elles soient téléchargées par l'unité de contrôle à la fin de l'exercice d'entraînement. Simulaser a utilisé des microcircuits hybrides pour réduire la taille de certains composants et a éliminé le module électronique à l'arrière du casque réduisant l'encombrement du système.
Le système MILES évolue sans cesse depuis son introduction au sein des forces armées américaines avec de profondes modifications effectuées en 1986, puis en 1992 et en 2006 où la version MILES XXI est fournie par Lockheed Martin.



Constitution.
![]() Vue avant. |
![]() Partie auto-agrippante de fixation. |

Bandeau MILES vue à plat.
![]() Boitier d'alimentation. |
![]() Compartiment des piles. |
![]() Plaque de nomenclature au dos du boitier d'alimentation. |
Le système MILES pour casque est constitué d'un large bandeau en toile de couleur kaki dont les extrémités se joignent sur le côté du casque afin de positionner le boitier d'alimentation sur l'arrière. La fermeture s'effectue par des bandes auto-agrippantes cousues sur les extrémités du bandeau. Cinq cellules de réception laser sont placées sur le bandeau, chacune d'elle montée sur un disque métallique riveté au bandeau et recevant un cône de protection en matière plastique de couleur noire teintée dans la masse. La base du bandeau comporte un ourlet retenant le câble d'alimentation de chaque cellule.
|