Hongrie

Hongrie

Casque Modèle 75

Fiche

  • Dénomination : Modèle 75.
  • Destiné à la police militaire et aux membres de la circulation routière.
  • Coiffe constituée d'un bonnet en toile rembourré, complétée de bavolets.
  • Jugulaire en cuir avec fermeture par boucle à ardillon.
  • Caractéristique : bordure arrière formant une gouttière pour évacuer la pluie sur les épaules.
  • Fabriqué à partir de 1975.
  • Distribué à partir de 1975.
  • Pays d'origine : Hongrie.
  • Période d'utilisation : de 1975 aux années 2000.
  • Matériaux : fibre plastique.
  • Poids : 645 g (taille 1).
  • Taille : 4
  • Couleur : blanc mat.
Preview

Historique

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Hongrie, ancienne alliée de l'Axe, libérée par les forces soviétiques, est soumise à une prise de pouvoir progressive par les communistes hongrois dont les soviétiques imposent la présence au sein du gouvernement de coalition de l'après-guerre. Mátyás Rákosi, secrétaire général du parti des travailleurs hongrois, devient le principal dirigeant de la république populaire de Hongrie, nouveau régime communiste officiellement proclamé le 20 août 1949.
Du fait de la situation catastrophique du pays au lendemain de la guerre, l'armée hongroise continua à la fin des années 1940 d'employer le casque modèle 35/38, ainsi que des casques allemands de récupération modèle 35, 40 et 42. L'ensemble de ces casques fut reconditionné par une remise en peinture et un changement de coiffe fabriquée en toile cirée. Ces casques seront pour l'ensemble gardés en stock dans les entrepôts de l'armée.
Suite au changement de régime, l'ancien casque de forme allemande, le modèle 35/38, est remplacé pour un casque de forme soviétique calqué sur le casque Ssh 40 : le modèle 50. La production de ce casque fut très élevée et une grande quantité fut stockée dans les entrepôts de l'armée. L'armée hongroise, comme l'ensemble des pays situés derrière le « rideau de fer », est intégré au pacte de Varsovie.
À la fin des années 1960, on décida de remanier le casque modèle 50, d'une conception relativement ancienne. Le nouveau casque sera désormais fabriqué à partir d'un acier plus résistant que le modèle précédent, la forme extérieure restant identique.

Le remaniement du casque modèle 50 porta essentiellement sur l'aménagement intérieur : la coiffe en trois pattes en toile rembourrées est remplacée au profit d'une nouvelle coiffe plus confortable et plus hygiénique. La jugulaire maintenue en deux points sur le modèle 50 est remplacée au profit d'une jugulaire fixée en quatre points jugée plus stable et permet une utilisation au sein des troupes aéroportées.
Ce nouveau casque sera adopté en 1970, prenant pour désignation modèle 70, ou modèle 50/70, car il s'agit d'un remaniement du modèle 50.
Parallèlement à l'adoption du casque modèle 50/70 par les forces armées hongroises, un casque léger fut étudié pour équiper les unités de police militaire et de circulation routière au sein de l'armée. Ces unités souvent employées de manière statique, en extérieur et soumises aux intempéries, sont initialement coiffées du casque modèle 50 puis modèle 50/70. Ces modèles sont cependant trop lourds, la coiffe n'est pas adaptée à un usage motocycliste et l'emploie sous la pluie incommode les soldats car l'eau s'écoule dans le cou.
Afin de palier la problématique du poids, une nouvelle bombe fut conçue en fibre et dont la bordure arrière forme une gouttière pour que l'eau s'écoule sur les épaules et donc par-dessus un vêtement de pluie.
La coiffe est aussi intégralement nouvelle et est munie de bavolets pour permettre un usage motocycliste du casque. Ce nouveau casque sera désigné comme modèle 75 en rapport à son année d'adoption. Il fut distribué au sein des unités de police militaire pour lesquelles le casque présentera les lettres KR (« Katonai Rendész », signifiant police militaire) peintes sur l'avant du casque et aux unités de circulation routière de l'armée pour lesquelles le casque modèle 75 est identifié par la lettre F (« Forgalomszabályozó », qui signifie contrôleur de trafic) appliquée sur la partie frontale.
Une à trois fines bandes noires sont peintes sur le pourtour du casque afin d'identifier l'échelon d'affection des casques. Ces casques arborent un insigne métallique aux couleurs de la Hongrie qui présente une large étoile rouge sur sa partie frontale en référence au régiment communiste du pays.
Le 2 mai 1989, la Hongrie autorise le démantèlement du rideau de fer à la frontière autrichienne. Le 7 octobre 1989, le Parti socialiste ouvrier hongrois est dissous et remplacé par le Parti socialiste hongrois. Le 23 octobre 1989, le président de la république Mátyás Szűrös met fin à la République populaire de Hongrie et proclame solennellement la nouvelle république de Hongrie. Avec le changement de régime politique du pays, les insignes du casque modèle 75 sont modifiés avec suppression de l'étoile rouge.

Casque modèle 50/70 attribué à la police militaire à l'échellon d'un bataillon.
Casque modèle 50/70 attribué à la police militaire à l'échellon d'un bataillon.
Casque modèle 50/70 destiné à un usage général.
Casque modèle 50/70 destiné à un usage général.

Après la chute de l'Union soviétique en 1991, la Hongrie rejoint le giron de l'Europe occidentale et adhère à l'OTAN en 1999 et à l'Union européenne le 1er mai 2004. Le casque modèle 75 fut employé parallèlement au casque modèle 50/70 jusque dans les années 2000. On observe aussi l'usage de signalétique similaire au casque modèle 75 sur des casques modèle 50/70 dont l'insigne est remplacé par une large cocarde aux couleurs de la Hongrie. L'emploie de ce type de casque étant sans doute privilégié où une protection balistique est jugée nécessaire lors de déploiements en opération extérieure comme en Afghanistan par exemple.

Modèle 75.Modèle 75.

Constitution

La coque :

Vue avant.
Vue avant.
Vue de côté.
Vue de côté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Bordure formant une gouttière à l'arrière.
Bordure formant une gouttière à l'arrière.
Insigne.
Insigne.
Adhésif masquant les agrafes de l'insigne.
Adhésif masquant les agrafes de l'insigne.
Police militaire, échellon de bataillon.
Police militaire, échellon de bataillon.

Le casque hongrois modèle 75 affecte une forme similaire au casque modèle 50/70 d'inspiration soviétique. La forme du modèle 75 est cependant plus profilée, les parois latérales sont plus raides que le modèle destiné à un usage général. La visière avant du casque est plus relevé et la bordure arrière du casque est repliée vers le haut pour former une gouttière afin que l'eau de pluie s'écoule sur les côtés.
La bombe est fabriquée en quatre tailles à l'instar du casque modèle 50/70. Elle est formée par succession de couches de toiles de fibres de coton tissées pour former un tissu d'armure toile (ou taffetas). Ces couches de toiles sont noyées dans une résine thermo-formable puis mises en forme dans un moule sous vide.
Une fois matricé, les excès de fibres noyées dans la résine sont coupés afin d'obtenir la silhouette du casque. La bombe est percée de quatre séries de deux trous sur la périphérie pour l'installation de l'aménagement intérieur. Deux petits orifices sont pratiqués à l'avant du casque pour l'installation de l'insigne métallique.
Cet insigne est fabriqué en laiton embouti, de dimension 28 x 30 millimètres. De forme ovale, son centre est peint aux couleurs de la Hongrie. Une étoile estampée en creux en son centre est peinte de couleur rouge en rapport au régiment communiste du pays. Le contour de l'insigne constituée de trois rangées de corde est peint de couleur or. À la chute du régime communiste, cet insigne est modifié par suppression de l'étoile centrale.
L'insigne est maintenu sur le casque après mise en peinture à l'aide d'une agrafe double s'insérant dans les deux orifices frontaux du casque. Les pattes métalliques sont repliées contre la paroi interne du casque et sont recouvertes d'un morceau de sparadrap.
Le casque modèle 75 est peint de couleur blanche appliquée de manière satinée avant installation de l'aménagement intérieur du casque.
On observe aucune marque d'indication de taille ou d'usine de production appliquée sur ce modèle.

Police militaire, échellon du commandement.
Police militaire, échellon du commandement.
Circulation routière, échellon de bataillon.
Circulation routière, échellon de bataillon.

Le lettrage d'affectation du casque est peint sur la partie avant du casque. Les lettres KR (« Katonai Rendész ») de la police militaire ou la lettre F (« Forgalomszabályozó ») pour les contrôleurs de trafic routier sont peintes de couleur noir sur une hauteur de 35 millimètres. L'application est effectuée au pinceau à l'aide de ruban de masquage. Le contour du casque peut présenter une à trois bandes noires larges de 12 millimètres. Appliqué au pinceau à l'aide de ruban de masquage, leur nombre détermine l'échelon d'affectation du casque :
- 1 pour l'échelle d'un bataillon.
- 2 pour l'échelle d'un corps d'armée.
- 3 au niveau du commandement central.

La coiffe :

Tête des rivets fendus.
Tête des rivets fendus.
Mantien du cerclage par paire de rivets fendus renforcés d'une rondelle.
Mantien du cerclage par paire de rivets fendus renforcés d'une rondelle.
Détails du cerclage, jointure assurée par rivets.
Détails du cerclage, jointure assurée par rivets.
Bandeau frontal en cuir.
Bandeau frontal en cuir.
Réglage du bonnet en toile par lacet.
Réglage du bonnet en toile par lacet.
Rembourrage en mousse.
Rembourrage en mousse.
Jointure des bavolets.
Jointure des bavolets.

La coiffe diffère totalement du modèle 50/70 et est munie de bavolets permettant un usage motocycliste du casque. Elle est montée sur un épais cerclage fabriqué en carton compressé jointif par deux rivets fendus.
La coiffe est constituée d'un bonnet en toile de couleur verte. Ce bonnet est confectionné dans une bande de toile dont la bordure inférieure est repliée sur elle-même pour former un ourlet dans lequel est inséré le lacet de réglage en profondeur de la coiffe. Les largeurs sont jointives par couture sur la moitié, l'autre moitié est repliée au revers et solidarisée par couture. Cette manœuvre permet d'obtenir une ouverture en V s'ouvrant ou se fermant en fonction du serrage du lacet.
La partie frontale du bonnet reçoit une bande de cuir assurant le rôle de bandeau de sudation. Un rembourrage en mousse est retenu dans un ourlet en toile de couleur bleue. Cet ourlet est cousu sur la périphérie intérieure du bonnet en toile.
La coiffe est complétée par un bavolet en cuir de couleur blanc dont l'intérieur est doublé de tissu de couleur vert. On trouve sur la face interne, au niveau de chaque joue, un rembourrage vertical en caoutchouc, cousu dans la doublure. Il est destiné à accroitre l'étanchéité à l'air.
Le niveau des oreilles est percé de trous répartis en cercle pour ne pas réduire l'audition une fois le casque porté. La partie arrière du bavolet comporte une zone élastique afin d'assurer le contact avec la peau du porteur.
Les bavolets sont cousus simultanément à la coiffe en toile sur l'épais cerclage de carton compressé, sur lequel les différents éléments de la coiffe sont assemblés par un fort trait de couture périphérique.

Bavolet.
Bavolet.

La coiffe est complétée par une suspension constituée de deux larges sangles en coton filé de couleur blanche. Ces deux bandes croisées sont retenues simultanément aux autres éléments de la coiffe par l'unique trait de couture.
Ces deux bandes retiennent un disque de fond de coiffe constituée de deux couches de toile verte renfermant une doublure par sa couture périphérique. Ce disque présente deux traits de couture parallèle retenant une étiquette en toile blanche sur laquelle sont imprimées les informations du fabricant ainsi que la taille du casque. Cette dernière information peut être indiquée sur une seconde étiquette voisine. Le disque est solidaire de la suspension par deux traits de couture appliqués sur une des bandes de la suspension.
La coiffe est retenue dans la bombe à l'aide de huit rivets fendus dont le positionnement coïncide avec les points de maintien de la suspension en toile. Les pattes des rivets sont rabattues sur une rondelle renforçant le maintien.

Étiquette du fabricant avec indication de la taille.
Étiquette du fabricant avec indication de la taille.
Autre fabricant.
Autre fabricant.

La jugulaire :

Bavolet avec boucle à ardillon de fermeture.
Bavolet avec boucle à ardillon de fermeture.
Revers.
Revers.
Bavolet avec partie longue de la jugulaire.
Bavolet avec partie longue de la jugulaire.
Partie longue de la jugulaire.
Partie longue de la jugulaire.
Mentonnière, envers/revers.
Mentonnière, envers/revers.
Mentonnière, envers/revers.
 
Passage de la mentonnière.
Passage de la mentonnière.
Jugulaire, vue d'ensemble.
Jugulaire, vue d'ensemble.

La jugulaire est solidaire de la coiffe au niveau des bavolets. Elle est constituée de deux parties dont la fermeture est assurée par une boucle à ardillon fabriquée en laiton. Cette boucle est similaire à celle employée sur la jugulaire du casque modèle 50/70. Elle est retenue par une enchapure en cuir solidarisée côté gauche par une couture triangulaire renforcée d'un rivet tubulaire.
La partie droite de la jugulaire est fabriquée à partir d'une bande de cuir de couleur fauve longue de 25 centimètres pour 18 millimètres de large. Ses extrémités sont taillées en pointe et elle est solidarisé sur le bavolet droit par une couture rectangulaire épousant la forme pointue et dont le maintien est renforcé par un rivet tubulaire. Cette bande de cuir comporte 5 orifices permettant autant de possibilités de réglage.
La jugulaire est complétée d'une mentonnière confectionnée de deux morceaux de cuir. Un de couleur fauche et un de couleur blanche, de forme rectangulaire aux largeurs arrondies, ces morceaux de cuir sont cousus l'un sur l'autre par une couture périphérique. Deux fentes sont pratiquées pour être insérée sur la jugulaire. Elles sont renforcées par deux traits de couture parallèle. La partie centrale de la mentonnière comporte un léger rembourrage.

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.