
Russie
Casque STsh 81
Fiche
- Dénomination : Casque sphère en titane STSH-81 « Sphère ».
- Caractéristique : bonnet muni de trois plaques en titane.
- Destiné à une utilisation au sein des forces spéciales du ministère de l'intérieur.
- Coiffe constituée d'un bonnet en toile de coton rembourré de mousse polyuréthane.
- Jugulaire en toile avec mentonnière, fermeture par boucle.
- Fabriqué à partir de 1981.
- Distribué à partir de 1981.
- Pays d'origine : Russie.
- Période d'utilisation : de 1981 aux années 2000.
- Matériau : titane.
- Poids : 2480 g.
- Taille : 56 à 60 cm (bonnet de taille unique).
- Couleur : vert kaki, marron ou noir.

Historique
Au début des années 80, l'Union Soviétique entama des recherches destinées à la fabrication de casques à base de polymère dans l'optique d'abandonner l'acier, à l'instar des pays occidentaux débutant l'adoption du kevlar dans la conception des casques de combat. En effet, les statistiques mirent en évidence que la plupart des projectiles menaçant les soldats (fragments ou projectiles) avaient une vélocité comprise entre 600 et 650 m/s pour une masse de plusieurs grammes. À cette vitesse, les casques d'acier conventionnel ne procurent pas la protection nécessaire. ![]() Casque Ssh 68 M. Parallèlement à l'étude des matières composites, des recherches furent menées sur le titane pour l'élaboration d'alliage à haute résistance, permettant une augmentation de l'épaisseur du blindage tout en conservant un poids proche de celui de l'acier. |
![]() Casque Ssh 68. |
Ces formations, ayant reçu un entraînement militaire, bénéficient de matériels adaptés leur permettant d'avoir une certaine flexibilité pour la résolution de soulèvements urbains ou ethniques à travers la Russie. Ce besoin sera d'autant plus nécessaire au lendemain de la dissolution de l'Union Soviétique.
En 1981, l'institut de recherche scientifique d'équipements spéciaux est missionné à la demande du ministère des Affaires intérieures de l'URSS pour la création d'un nouveau casque pour le compte du MVD. Ce projet aboutit en 1985 avec la création du casque spécial en titane 81 sphère (STSh-81 Сфера / СТШ-81 : Сфера титановый шлем).
Ce matériau aux propriétés extraordinaires fut découvert par le révérend William Gregor en 1791, en analysant des sables de la rivière Helford dans la vallée de Menachan en Cornouailles, lorsqu'il isola ce qu'il nomma du sable noir, connu aujourd'hui sous le nom d'ilménite. À la suite de plusieurs manipulations physico-chimiques (extraction du fer par des procédés magnétiques et traitement du résidu par de l'acide chlorhydrique), il produisit un oxyde impur d'un métal inconnu qu'il nomma "menachanite". Indépendamment de cette découverte, en 1795, Martin Heinrich Klaproth, professeur de chimie analytique à l'université de Berlin, identifia le même métal. Alors qu'il analysait les propriétés du schörlite rouge, aujourd'hui connu sous le nom de rutile, il conclut que le minerai contenait un métal inconnu identique à celui de Gregor. Il lui donna son nom actuel de "Titane", tiré de la mythologie grecque, en ignorant totalement ses propriétés physico-chimiques. Il a fallu attendre plus d'un siècle après la découverte de Gregor pour que l'Américain Matthew Albert Hunter, chercheur au Rensselaer Polytechnic Institute à Troy (New York), soit capable, en 1910, de produire du titane pur à 99 %. Les premières obtentions de titane par Hunter ne furent pas suivies du moindre développement industriel.
En 1939, le procédé industriel de production fut finalement mis au point par Wilhelm Justin Kroll, métallurgiste et chimiste luxembourgeois, consultant au Union Carbide Research Laboratory de Niagara Falls (New York) par réduction du TiCl4 avec du magnésium.
Le titane possède entre autres comme caractéristiques physiques remarquables :
- Une masse volumique d'environ 60 % de celle de l'acier ;
- Une tenue à la corrosion exceptionnelle dans de nombreux milieux tels que l'eau de mer ou l'organisme humain ;
- Des caractéristiques mécaniques qui restent élevées jusqu'à une température d'environ 600 °C et restent excellentes jusqu'aux températures cryogéniques.
Le concept de ce nouveau casque est totalement innovant et diffère d'une classique bombe monobloc que l'on rencontre sur les casques conventionnels. Le casque STSh-81 est composé de quatre plaques de titane de deux millimètres d'épaisseur dont les deux plaques transversales sont rivetées ensemble. Ces plaques sont placées dans un bonnet rembourré de mousse polyuréthane comportant trois compartiments en nylon. Ce casque recouvre l'intégralité du crâne à l'exception du visage et procure une protection de classe 1 au standard d'état russe (GOST). Sa conception permet son utilisation en conditions extrêmes, que ce soit pour une température de l'air de -40°C à +40°C, ou encore en condition très humide jusqu'à 98% d'humidité à 30°C.
D'un poids d'environ 2,5 kg, le casque STSh-81 est particulièrement lourd et son port prolongé est fortement déconseillé. Cet important poids permet à ce casque de résister à des projectiles de petit calibre. Toutefois, l'utilisation de la jugulaire n'est pas préconisée car, en cas d'impact, il est préférable que le casque soit projeté pour éviter une rupture des vertèbres.
Le casque STSh-81 fut produit par la firme AO НПП КлАСС jusqu'en 1995 où il fut décidé de remplacer le titane employé dans la fabrication des plaques par de l'acier spécial : le titane étant trop onéreux, dans le contexte du début des années 90 avec l'effondrement de l'Union Soviétique, laissant la Russie dans un état économique désastreux. D'autant plus que la majorité des gisements de titane sont situés en Ukraine, indépendante depuis 1991.
Aussi les casques sphères, toutes versions confondues, sont sujets à une usure rapide de l'enveloppe en tissu contenant les plaques métalliques aux bords tranchants.
Les casques sphères furent principalement utilisés lors de l'intervention du MVD lors des différentes prises d'otages ayant secoué le pays, notamment celle du théâtre de Moscou en octobre 2002, ou encore celle de l'école de Beslan en septembre 2004. Ces casques furent aussi utilisés à de nombreuses occasions durant les conflits tchétchènes.





Constitution
La coque :
Les plaques métalliques.

Plaques métalliques transversales et latérales.

Plaques transversales, vue intérieure.
![]() Jointure, vue extérieure. |
![]() Vue intérieure. |
![]() Détail rivetage. |
![]() Extrémité avant. |
![]() Extrémité arrière. |
![]() Plaque latérale droite. |
![]() Vue intérieure. |
![]() Plaque latérale gauche. |
![]() Vue intérieure. |
Le casque STsh-81 n'est pas constitué d'une bombe métallique monobloc, mais de quatre plaques en titane logées dans un bonnet en toile de nylon.
Les plaques sont fabriquées en alliage de titane (OT4-0, OST 1 913-81) d'une épaisseur de 3 mm. Elles apportent une protection suffisante pour résister à des balles tirées par les armes de type pistolets PM calibre 9,0 mm, PSM de calibre 5,45 mm et pistolets de calibre 6,35, 5.6 mm à une distance de 5 mètres pour répondre à la classe de protection niveau 2 conforme à la réglementation GOST R50744.
L'épaisseur des plaques d'acier employées, d'un poids total de 2075 g, le poids du casque ne devant pas dépasser (2,3 ±0,1) kg, entraîne un risque de tassement des vertèbres, ce qui interdit le port prolongé du casque STsh-81.
Les plaques en titane sont fabriquées en taille unique : la taille étant adaptée par le bonnet.
La partie centrale du casque est composée de deux plaques courbées de dimension 24 x 13 centimètres. La plaque destinée à être placée à l'avant a son extrémité arrondie. Les deux plaques sont jointives à leurs extrémités plates (ce qui est le cas des deux extrémités de la plaque arrière) par une bande en titane de dimension 13 x 2,5 cm et dont la jonction est assurée par 4 gros rivets mécaniques (tête de Ø 5 mm), fabriqués en acier magnétique. On notera que ces rivets ne sont pas matés jusqu'au contact des différentes plaques de titane afin de pouvoir s'articuler un minimum d'avant en arrière. L'ensemble pèse 880 grammes.
Les plaques latérales, de forme bombée, ont leur base plane et présentent une découpe à l'avant afin de fournir un dégagement au niveau des oreilles. Elles ont pour dimension 27 x 22 centimètres, pour un poids de 600 g ±10 chacune.
L'ensemble procure une protection frontale, pariétale, occipitale et temporale de la tête humaine, pour une surface d'au moins 10 dm².
Après mise en forme et assemblage des plaques centrales, les parties en titane du casque STsh-81 sont laissées brutes en raison des propriétés de tenue à la corrosion du titane et aussi du peu de tenue d'un revêtement par peinture à cause de la fine oxydation du titane s'effectuant en surface.
Numérotation des plaques.
![]() Numérotation plaques transversales : 235 (numérotation du bonnet) 1963 (numérotation plaques). |
![]() Numérotation plaque latérale droite : 235 (numérotation du bonnet) 2963 (numérotation plaque). |
![]() Numérotation plaque latérale gauche : 235 (numérotation du bonnet) 3963 (numérotation plaque). |
Chaque plaque est numérotée d'un numéro unique (exceptées les plaques transversales qui possèdent le même numéro) suffixé des trois premiers chiffres du bonnet complétés d'une numérotation séquentielle partant de 1 à 3. La numérotation de la plaque transversale commence à 1 puis les plaques latérales débutent à 2 et 3. Faute d'exemplaire étudié, nous ne pouvons déterminer si l'affectation du nombre 2 ou 3 est spécifiquement déterminée selon le côté gauche ou droit. La numération unique des plaques est complétée d'un numéro de lot commun aux trois plaques :
- Numération de lot.
- Numérotation du bonnet.
- Numérotation unique de plaque.
Les plaques du casque STsh 81 étant interchangeables, il est possible qu'une substitution de son bonnet d'origine ou encore un mélange entre deux unités aient été effectués durant son utilisation, occasionnant soit une discordance entre le bonnet et les plaques, soit une numérotation non séquentielle des plaques.
Installation.
![]() Volet latérale avec compartiment. |
![]() Mise en place des plaques latérales. |
![]() Laçage et compartiment plaques transversales. |
![]() Mise en place des plaques transversales. |
![]() Laçage plaques transversales. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Vue avant. |
Les plaques latérales sont placées les premières dans les réceptacles latéraux : les côtés du bonnet à proprement parler comportent chacun un volet en toile de nylon muni d'un compartiment pour les plaques latérales du casque. Ces plaques sont retenues par un ourlet doublé d'une bande de toile possédant 8 œillets métalliques d'un diamètre intérieur de 8 millimètres. Ces œillets sont destinés à être lacés avec les œillets du volet opposé à l'aide d'un long lacet tressé en fil synthétique d'une longueur totale de 163 cm. La tension du laçage permet de déterminer la taille du bonnet parallèlement au maintien des plaques d'acier latérales. En effet, la tension du lacet permet de réduire ou d'augmenter la zone transversale du bonnet dans laquelle le bloc de mousse polyuréthane est plus petit que son compartiment assurant une certaine marge de réglage, offrant une possibilité de taille de 56 à 60 cm de circonférence.
Après cela les plaques transversales sont placées sur le dessus et sont maintenues par deux dernières bandes de toile placées à la périphérie extérieure des volets latéraux. Elles possèdent 9 œillets métalliques destinés à être lacés avec la bande opposée, retenant ainsi les plaques transversales (le lacet mesure pour cette section 195 cm). Ces plaques sont ensuite masquées par deux volets en toile de nylon de forme rectangulaire cousus à l'avant et à l'arrière du bonnet. Ces volets sont jointifs avec l'aide d'une bande velcro cousue à leur extrémité.
La toile de nylon employée dans la fabrication du bonnet STsh-81 varie d'une fabrication à une autre, nous observons diverses nuances de vert kaki assez clair, du marron ou encore du noir.
La coiffe :
![]() Vue du bonnet avant. |
![]() Vue de côté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Intérieur. |
![]() Autre type d'intérieur en toile de coton noir. |
La coiffe est assurée par un bonnet sur lequel sont placées les plaques métalliques. Elle est constituée d'un rembourrage composé de trois blocs de mousse polyuréthane. Un premier bloc transversal ayant pour dimension approximative 46 x 7,5 cm (soit sensiblement plus petit que l'enveloppe en toile dans lequel il est contenu) et deux blocs latéraux présentant un dégagement au niveau des oreilles (eux aussi sensiblement plus petits que leurs réceptacles). Ces blocs de mousse polyuréthane sont enveloppés dans le bonnet dont l'intérieur est doublé de toile de coton généralement de couleur kaki (la fabrication de la doublure est calquée sur le doublage en toile de nylon externe) ou noire, et dont l'extérieur est doublé de toile de nylon, généralement de couleur vert kaki, ou marron ou plus rarement de couleur noire. Il est donc intéressant de noter qu'il n'existe pas vraiment de standard quant aux couleurs employées dans les toiles utilisées pour la fabrication de ce casque. L'harmonisation avec le reste de l'uniforme est assurée avec un couvre-casque.
La doublure extérieure du bonnet est composée de trois morceaux : un large de 11 pour 48 cm de long et cousu transversalement, puis deux autres de forme hémisphérique cousus latéralement sur leur périphérie arrondie. Les côtés présentent 5 cintres cousus, répartis tous les 7 cm, afin de mieux épouser la forme bombée des plaques latérales. Le contour du dégagement au niveau des oreilles de la mousse de rembourrage est cousu entre la toile de nylon et la doublure intérieure en coton afin de mieux dégager cette zone.
Comme indiqué dans la partie descriptive de l'installation des plaques d'acier, la coiffe a une taille par défaut de 60 centimètres de circonférence. La taille est réglée par serrage des réceptacles latéraux des plaques métalliques placées sur les côtés. Le serrage permet de rapprocher les blocs de mousse polyuréthane latéraux avec le bloc central. Cela est rendu possible par la marge de réglage permise par l'espace laissé entre les blocs de mousse et l'enveloppe en nylon les contenant : cette marge est visualisable le long des lignes de coutures de la partie centrale du bonnet.
Marquages.
![]() Marquage bonnet, fabriqué en 1995. |
Le bonnet comporte un marquage appliqué au tampon encreur, pouvant être de couleur blanche ou noire et dont similaire à celui appliqué sur le sac de transport. De forme rectangulaire et de dimension 7 x 4 cm, il comporte les mentions suivantes :
|
![]() Autre type de marquage, fabrication 1993. |
![]() Autre marquage, fabriqué en 1995. |
La jugulaire :
![]() Vue de côté. |
![]() Vue arrière. |

Partie longue de la jugulaire avec mentonnière.

Boucle de fermeture.
![]() Mentonnière (envers/revers). |
![]() Détail passage jugulaire. |
La jugulaire est fabriquée à partir de deux bandes de toile de nylon en tissé tube, dont la couleur varie en fonction de celle du bonnet du casque. De différentes nuances de vert pour des casques STsh-81 au bonnet vert ou de couleur noire pour des bonnets noirs ou gris. Toutefois on peut rencontrer des jugulaires de teinte noire sur des casques de teinte verte. Tout comme le bonnet assurant la coiffe et la mise en place des plaques métalliques, il n'existe pas de constance dans l'utilisation des matières employées. |
Ces passants sont répartis par paire, deux espacés de 1 cm à 6 cm de la base du casque, puis les deux autres espacés de 7 cm à 15 cm de hauteur, permettant aux deux bandes de la jugulaire de se répartir équitablement sur le sommet du casque.
A noter que l'utilisation de la jugulaire est déconseillée afin d'augmenter les chances de ricochet d'un éventuel projectile et ainsi éviter la perforation des plaques d'acier avec le casque fermement maintenu sur la tête.
Le camouflage additionnel :
L'unité complète du casque STsh-81 est livrée avec deux couvre-casques, un de couleur bariolée dont les modèles sont aussi variés que les schémas de camouflage utilisés au sein de l'armée russe et un autre de couleur blanche pour la période hivernale.
Les couvre-casques sont fabriqués à partir de trois morceaux de toile cousus transversalement, de conception similaire à la calotte extérieure en nylon du bonnet retenant les plaques métalliques. Une bande large de 14 centimètres placée au centre, et deux morceaux arrondis à la base plate dont l'avant est découpé en formant un décrochement à l'avant afin d'épouser la forme du casque. Un ourlet est pratiqué sur toute sa périphérie, la zone avant et arrière de l'ourlet comporte un élastique d'une longueur d'environ 9 cm (rétrécissant la largeur de la bande de toile transversale) assurant le maintien du couvre-casque. Les morceaux de toile latéraux comportent 5 cintres cousus espacés de 7 cm (à l'instar du bonnet) dans le but de mieux épouser la forme sphérique du casque.
Camouflage "TTsKO".
![]() Vue avant. |
![]() Vue de côté. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Détail mise en place. |
Un premier couvre-casque fut utilisé avec le casque STsh-81 arborant le schéma de camouflage TTsKO. Ce couvre-casque fait initialement partie de l'unité du casque STsh-81 et fut remplacé par le camouflage Flora. Ce schéma de camouflage est créé en 1981 dans le cadre du projet butane (Бутан) et a pour désignation camouflage trois couleurs (soit en russe tritsvetnaia kamuflirovannaia odezhda, et pour acronyme TTsKO). Le camouflage TTsKO fut un camouflage largement utilisé à la fin de l'ère soviétique et bien des années après la fin de l'URSS.
Camouflage "VSR 3-TsV - dubok".
![]() Vue à plat, envers. |
![]() Vue à plat, revers. |
![]() Vue de biais. |
![]() Autre type "VSR 3-TsV - dubok". |
![]() Autre variante. |
Bien que développé à la fin des années 1980 (après une période d'essai de huit ans au cours de laquelle les premières conceptions étaient connues sous le nom de "barvikha"), ce schéma de camouflage, plus simplement connu sous la désignation VSR 3-TsV (pour Vooruzhennyye sily Rossii ou Forces armées russes) ou "dubok" (petit chêne) n'est entré en service qu'en 1991, puis seulement initialement par des unités spécialisées telles que les forces aéroportées (VDV). En 1994, ce schéma de camouflage est distribué universellement à la plupart des unités au sol des forces armées russes, ainsi qu'à de nombreuses unités du ministère de l'Intérieur (MVD). Le VSR 3-TsV est un motif tricolore composé de formes irrégulières alignées verticalement de deux couleurs plus sombres sur un champ de couleur plus claire.
Comme avec les motifs "boisés" tricolores soviétiques TTsKO, le nombre de variations de couleur du VSR 3-TsV est assez élevé.
Les premiers exemplaires furent produits en une version à dominante verte et une dominante brune, et un grand nombre de variantes de ce schéma de camouflage fut produit. L'utilisation du modèle VSR au sein des forces armées russes a décliné avec l'introduction du modèle "Flora" en 1998.
Camouflage "Flora".
![]() Vue à plat, envers. |
![]() Vue à plat, revers. |
Introduit vers 1998, la série de motifs "Flora" ("Arbuz" ou melon d'eau en russe) semble au début être une modification du premier motif VSR 3-TsV, pour lequel les taches ont été agrandies et alignées horizontalement. Cependant, ce schéma de camouflage diffère totalement du schéma antérieur et comme pour le motif précédent, un certain nombre de combinaisons de couleurs ont été produites. Le camouflage "Flora" est devenu le motif de camouflage standard pour les unités conventionnelles des forces armées russes et le ministère de l'Intérieur (MVD) jusqu'à l'introduction du motif pixélisé. |
![]() Vue de biais. |
Camouflage hivernal.
![]() Vue à plat, envers. |
![]() Vue à plat, revers. |
![]() Vue de biais. |
Un second couvre-casque totalement blanc est fourni pour les environnements enneigés. Ce couvre-casque est fabriqué en toile de nylon pour ses propriétés hydrofuges. |
Le sac de transport :
![]() Sac de transport, envers. |
![]() Sac de transport, revers avec compartiment (passeport ou kit de réparation). |
![]() Marquage, fabrication 1995. |
![]() Kit de réparation. |
![]() Autre exemple de sac. |
![]() Autre type de marquage, fabrication 1991. |
Le casque STsh-81 est livré avec un sac de transport en toile d'une capacité d'environ 8 litres. Il est destiné à contenir le casque lorsque celui-ci n'est pas utilisé. Ce sac est fabriqué en toile de nylon ou de coton de couleur vert kaki ou plus rarement en noir.
Il est confectionné à partir de deux morceaux de toile à la base arrondie et au côté haut plat. Ces deux morceaux sont cousus bord à bord sur toute leur périphérie à l'exception du côté haut plat. Un ourlet est effectué sur ce dernier côté pour le passage du lacet de fermeture du sac inséré dans deux œillets métalliques.
Deux morceaux de toile de dimension 20 x 16 centimètres sont cousus au centre de chaque pièce de toile constituant le sac de transport afin de former deux poches de chaque côté. La poche étant formée par une couture en forme de U et dont le côté non cousu présente un ourlet. Une de ces poches contient la notice d'utilisation du casque fournie par l'usine de fabrication.
La seconde comporte l'unité de réparation du bonnet du casque sujet à l'usure provoquée par les frottements des plaques d'acier contre la toile de nylon. Cette unité contient un morceau de toile de nylon de couleur identique au bonnet du casque et du fil de couture, tous deux empaquetés dans deux morceaux de plastique transparent thermocollés ensemble sur la périphérie.
Pour faciliter le transport, le sac est pourvu de deux anses fabriquées en toile de nylon en tissé plat. La couleur de la toile employée dépend de la couleur du sac, soit de couleur noire pour un sac de couleur foncé ou verte voire blanche pour un sac de couleur kaki. Chacune de ces anses mesure 54 cm de long pour 2,5 cm de large et la couture des extrémités est doublée par un morceau de toile de nylon similaire de dimension 5 x 2,5 cm à l'intérieur du sac.
Enfin le sac de transport est marqué à l'aide d'un tampon encreur généralement de couleur blanche ou noire sur le côté. Ce marquage de forme rectangulaire, de dimension 7 x 4 cm, comporte les mentions suivantes :
- СTШ-81-01 ou СTШ-81 01 (cyrillique pour STsh-81),
- suivie d'une numérotation correspondant au numéro de lot et au numéro de l'unité,
- puis les deux derniers chiffres de l'année de production.
![]() |
Passeport du casque STsh-81 ! |