
Russie
Casque Ssh 40 M
Fiche
- Dénomination : "Стальной шлем образца 1940 года Mоторизированный" ("CШ 40 M" - Ssh 40 M).
- Destiné aux troupes motorisées.
- Coiffe constituée de trois pattes en toile cirée rembourée.
- Jugulaire en cuir maintenue en quatre points reprise du casque est-allemand M56.
- Fabriqué à partir de 1965.
- Distribué à partir de 1965.
- Pays d'origine : Russie (URSS).
- Période d'utilisation : de 1965 aux années 1990.
- Matériaux : acier 36СГНА ou 36СГА.
- Poids : 1270 g (taille 1).
- Taille : 3 tailles.
- Couleur : vert olive.

Historique
Le casque Ssh 40 est né au lendemain de la terrible guerre d'Hiver opposant l'armée rouge à la Finlande du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940. Les casques Ssh 36 et 39 en usage au sein de l'armée rouge à cette époque montre qu'il est essentiel que le casque puisse être porté par-dessus une bonne coiffure de protection contre le froid. Or cela n'est pas possible avec la nouvelle "Chapka-Oushanka" adoptée le 5 avril 1940. Il est donc décidé de simplifier le casque Ssh 39, dont la forme est conservée, et de modifier sa coiffe pour permettre le port de cette coiffure.
|
![]() Casque Ssh 40 de "Octobre rouge" en 1958. |

Parallèlement, le casque est-allemand modèle 56 fait l'objet d'études particulières, notamment concernant sa jugulaire maintenue en quatre points qui assure un meilleur maintien que la jugulaire fixée en deux points.
Une étude est lancée pour l'adaptation d'une jugulaire similaire sur les casques Ssh 40 disponibles en grande quantité dans les dépôts de l'armée.
La jugulaire est-allemande est reprise presqu'à l'identique. De nouveaux supports sont conçus pour permettre son montage dans un casque Ssh 40 sans qu'il n'ait à repasser en usine. Cette modification fut ainsi employée en grande majorité au sein des unités motorisées de l'armée soviétique à partir de 1965.
Les jugulaires en Y ont été fabriquée dans la ville d'Uzlokak, région de Toula par une usine spécialisée dans la fabrication d'éléments en cuir . Elles ont été fabriquées jusque dans les années 80 comme l'atteste les papiers de conditionnement sur des lots neuf de stock.
Le casque Ssh 40 modifié est désigné dans le milieu de la collection comme casque Ssh 40 M en référence aux troupes motorisées au sein desquelles il fut majoritairement observé.





Constitution
La coque :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de côté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue arrière. |
Les casques Ssh 40 produits après-guerre conservent la même forme, que ce soit les reconditionnements ou les nouvelles fabrications. Les petites différences de forme observées entre des casques de taille équivalente sont dues aux différentes matrices employées dans l'emboutissage des casques.
La couleur des casques produits à partir de 1947 est assez homogène. Ceci est lié à des productions de temps de "paix" avec des approvisionnements régulier et de bonnes conditions de stockage. La peinture utilisée est le 4БO jusqu'en 1955. À partir de 1956 la peinture employée est le "nitrokraska" dont la formule est nommée KhV-518 (XB-518).
"Lysvinskiy Metallicheskiy Zavod".
![]() Production de l'usine métallurgique de Lysva en 1947. |
![]() Reconditionnement de l'usine de Lysva en 1950. |
L'usine métallurgique de Lysva reprend la production du casque Ssh 40 en 1947. La nomenclature des marquages estampés dans la bombe reste la même que précédemment.
Ces casques présentent un tampon avec le nouveau logo adopté par cette usine le 26 juillet 1946. Le caractère "Л" (L de Lysva) est abandonné pour un sigle formé par la superposition des trois lettres constituant la raison sociale de cette usine. Ce nouveau logo est couramment surnommé "l'araignée". Il restera en vigueur jusqu'à la fin de la production.
À partir de 1948, l'usine de Lysva ne produit plus de casques Ssh 40 mais reconditionne des casques fabriqués durant la seconde guerre mondiale. Après la démobilisation d'une grande partie de l'armée rouge à la fin des hostilités, des millions de casques utilisés sont en effet disponibles.
Les casques retournés en usine sont démontés, décapés, réparés au besoin. Ils sont repeints et reçoivent une nouvelle garniture intérieure.
Ces reconditionnements sont marqués comme tel en recevant la lettre "P" (pour "Pемонтирует" signifiant reconditionné) tamponnée à proximité du marquage fabricant.
Au cours de l'année 1948, la lettre "P" fait partie intégrante du marquage du fabricant. Le tampon rectangulaire présente une nouvelle case sur la gauche contenant le "P" identifiant un reconditionnement du casque.
Ces reconditionnements sont effectués jusqu'en 1950 lorsque l'usine de Lysva cesse de produire des casques au profit de biens de consommation.
"Zavod Krasniy Oktyabr".
![]() Production de l'usine "Octobre rouge" en 1955. |
![]() Production de l'usine "Octobre rouge" en 1960. |
Bien que l'usine "Octobre rouge" de Stalingrad soit intégralement reconstruite en 1946, elle ne reprend la production des casques Ssh 40 qu'après l'arrêt de la production par Lysva en 1950.
Les nouveaux casques Ssh 40 produits par l'usine "Octobre rouge" à partir de 1951 reçoivent le nouveau marquage de cette usine. Celui-ci est de forme presque carrée avec à gauche la raison sociale de l'usine "ЗКО" pour "Завод Красный Октябрь". À droite sont indiqués le numéro de taille précédé de la lettre P, et en dessous figure les deux derniers chiffres de l'année de production suivis de la lettre "r.".
En 1954, la marque de la raison sociale change. Les trois lettres "ЗКО" sont remplacées par les lettres "CT" pour Stalingrad (en russe : "Сталинград").
Ce marquage amène souvent des confusions avec l'usine de tracteur de cette même ville mais cette dernière n'a jamais produit de casques. Le marquage "ЗКО" réapparaitra pour la production du casque Ssh 60 lorsque de nom de la ville changera pour Volgograd suite à la campagne de déstalinisation entamée dès la mort de Staline en 1953.
Ce changement de marquage coïncide aussi avec la modification du mode de fixation de la jugulaire qui se fait désormais par couture.
Le casque Ssh 40 sera produit jusqu'en 1960 au sein de l'usine "Octobre rouge" de Stalingrad.
![]() |
Les marquages des casques Ssh 40 de 1941 à 1960 ! |
L'insigne.
![]() Vue de biais. |
![]() Insigne. |
Les casques soviétiques ne reçoivent plus d'insigne en usine depuis 1940. Les casques Ssh 40 sont donc tous exempts d'insigne peint lors de la fabrication. On observe cependant quelques exemples d'insignes frontaux représentant une étoile rouge, symbole de l'armée rouge, avec parfois le marteau et la faucille relatifs au régime communiste. Ces insignes étaient appliqués au pochoir à l'aide d'un pistolet à peinture généralement à l'occasion de défilés.
![]() Exemplaires de la circulation routière. |
![]() |
Le casque Ssh 40 M fut aussi employé au sein des troupes de régulation routière, les unités K ("Komandirovka"), où il fut au départ employé avec une large bande rouge surlignée de blanc peinte sur les trois quarts du contour du casque avec une étoile rouge peinte à l'avant elle aussi surligné de blanc. On observe ce type de mise en peinture lors de l'intervention soviétique en marge du printemps de Prague en 1968.
À partir de 1969, ces casques sont intégralement peints en blanc afin d'en augmenter la visibilité.
La coiffe :
![]() Intérieur. |
![]() Pattes de coiffe. |
![]() Support latéral. |
![]() Support arrière. |


Elément de coiffe neuf de stock.
![]() Plaques de maintien. |
![]() Détails montage. |
![]() Coiffe. |
La conception de la coiffe est inchangée par rapport à une production de guerre. Elle reste constituée de trois pattes de coiffe fabriquées en "gralek". Seul changement notable, la toile employée dans la confection de ce matériau est plus épaisse afin d'en renforcer la solidité. C'est pourquoi l'intégralité des reconditionnements effectués à partir de 1948 dans l'usine de Lysva possède de nouvelles pattes de coiffe. "Lysvinskiy Metallicheskiy Zavod".Les pattes de coiffe sont fabriquées à partir de toile plus épaisse. Elles sont moins souples que celles des casques fabriqués jusqu'en 1945. Les motifs sont variables mais sont le plus souvent grainées. "Zavod Krasniy Oktyabr".Les coiffes installées dans les casques de l'usine "Octobre rouge" présentent moins de variétés de pattes de coiffe. Elles sont généralement grainées, ou présentent de fins motifs réguliers. |
La jugulaire :

Dimensions supports de jugulaire.
L'installation de la nouvelle jugulaire en Y entraîne la suppression de la jugulaire initialement installée en usine. Les pontets de jugulaires sont cependant conservés et peuvent permettre l'installation de la nouvelle jugulaire.
Il est toutefois possible d'installer deux pontets latéraux supplémentaires plus en avant au niveau de l'agrafe centrale. Les nouveaux pontets chevauchent alors les lames métalliques latérales du casque. Les pontets originaux sont maintenus.
Les pontets de maintien arrière sont sensiblement différents mais sont installés sur le même principe sur les agrafes latérales de la lame métallique arrière du casque. La base de ces pontet est biseauté à 35° afin d'être installé en biais. La partie arrière présente une échancrure afin de permettre le positionnement de cette pièce contre le rivet maintenant la lame métallique.

Jugulaire, vue d'ensemble (revers).

Jugulaire, vue d'ensemble (envers).
![]() Montage latéral. |
![]() |
![]() |
![]() Montage arrière. |
![]() |
![]() |
![]() Fermeture par boucle à ardillon. |
![]() |
![]() Maintien en quatre points. |
![]() |
La jugulaire est fabriquée en cuir, et est presque identique à celle installée dans les casques est-allemands modèle 56. Cette jugulaire est montée sur des anneaux rectangulaires plats identiques à ceux déjà employés dans le casque Ssh 40. Leur dimension est de 12 x 24 millimètres. Par contre ces anneaux sont anodisés et non peints pour les protéger de l'oxydation. |
![]() Marquage. |
Conditionnement des jugulaires :
![]() Conditionnement de 1991. |
![]() |
Ces jugulaires sont fabriquées dans une usine différente des usines ayant produit les casques Ssh 40. Elles furent fabriquées jusque dans les années 1990 par une usine spécialisée dans la production d'éléments en cuir et située dans la ville de ville d'Uzlokak dans la région de Toula.
Encore disponible de nos jours en grande quantité, ces jugulaires sont destinées à être distribuées et montées en unité.