Suède

Suède

Casque Modèle 37/60

Fiche

  • Dénomination : Casque modèle 37 avec coiffe numéro 2 (dénomination collectionneur : modèle 37/60).
  • Destiné à une utilisation générale.
  • Coiffe constituée d'une suspension "Riddel" montée sur une armature métallique.
  • Jugulaire en cuir type modèle 37 ou en toile à ouverture rapide reprise du casque ouest-allemand M1A1.
  • Insigne décalcomanie ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm.").
  • Camouflage : filet ou couvre-casque.
  • Fabriqué à partir de 1960.
  • Distribué à partir de 1960.
  • Pays d'origine : Suède.
  • Période d'utilisation : de 1960 aux années 1990.
  • Matériaux : acier chromé-nickelé.
  • Poids : 1300 g.
  • Taille : 3 (69, 72 et 75 centimètres de circonférence).
  • Couleur : gris/vert ou vert olive mat.
Preview
Modèle avec jugulaire cuir.

Preview
Modèle avec jugulaire toile.

Historique

Casque modèle 37 avec coiffe numéro 1 type Hans Römer.
Casque modèle 37 avec coiffe numéro 1 type "Hans Römer".

L'armée suédoise adopte le casque modèle 37 dans la seconde moitié des années 30 pour remplacer les casques modèle 21. Ce nouveau casque est fortement inspiré du casque modèle 26 adopté dans les années 20 afin d'équiper les différents organismes auxiliaires suédois comme l'inspection de la sécurité aérienne ("Luftskyddsinspektionen") créée en 1937, les forces de police, etc...
En effet, l'usine sidérurgique Eskilstuna Stålpressnings AB située à Eskiltuna, responsable de l'étude du casque modèle 26 avait créé deux projets dans la principale optique de réduire le poids du casque en comparaison du casque modèle 21 de l'armée suédoise. Ces deux projets portaient les numéros 103 et 105 :
- Le projet N°103 reprenait la forme générale du casque modèle 21 à bord haut ("high") auquel fut supprimé l'insigne frontal et le jonc en acier rapporté.
- Le projet N°105 reprenait la forme du projet N°3 avec une visière avant et arrière moins développée.
Suite à la comparaison des modèles 103 et 105 à des modèles étrangers, ceux-ci obtinrent des résultats nettement supérieurs en raison de l'adoption d'un nouvel alliage dans la fabrication par les usines Eskilstuna : l'acier chromé-nickelé.
Protégeant davantage la tête que le modèle 105, c'est le modèle 103 qui fut adopté en 1926 prenant ainsi la désignation de casque modèle 1926 en rapport à son année d'adoption.
Le projet 105 fut en quelque sorte sorti du placard pour la conception du casque modèle 37 adopté par ordre général du 19 février 1937 sous la dénomination de casque d'acier modèle 37 ("stålhjälm m/37").
Le casque modèle 37 fut distribué progressivement dans les forces armées suédoises pour remplacer le casque modèle 21 encore en usage. Sa distribution fut généralisée à la fin des années 30. Toutefois avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et l'isolement de la Suède neutre dans une Europe en guerre, le pays mobilisa 400 000 hommes pour parer à toute éventualité.
Afin d'équiper cette importante mobilisation d'hommes, l'armée suédoise remit en service les casques modèle 21 et récupéra aussi une quantité importante de casques modèle 26 originellement destinés aux organismes civils. Ainsi, l'armée suédoise des années 40 était équipée de casques hétéroclites.
Le casque modèle 37 sera le seul casque en dotation au sein de l'armée suédoise au lendemain de la seconde guerre mondiale lorsque les effectifs de l'armée furent réduits.
Avec l'avènement du casque US M-1 largement plébiscité après 1945 par plusieurs armées à travers le monde, la Suède se pose la question de la modernisation du casque modèle 37 dont la coiffe est largement obsolète.
Dans cette optique plusieurs essais sont effectués, certains plus aboutis que d'autres auquel cas ces casques modifiés furent distribués à petite échelle au sein des forces armées suédoises.
Pour mener à bien ces essais, la Suède se rapproche de la société allemande Schuberth-Werk réputée pour la fabrication de casque à usage militaire depuis les années 30.
On note comme première modification l'adoption d'une coiffe en cuir circulaire montée sur un cerclage métallique fixé en quatre points dans la bombe par les orifices avant et arrière du casque. Les orifices latéraux servant au maintien de la jugulaire. Cette coiffe est reprise de la coiffe "Innenausstattung" (aménagement intérieur) FJ 60, développé primitivement par Hans Römer à Neu-Ulm, qui se fixe dans la coque par quatre rivets périphériques (genre "attache parisienne").
Cette coiffe est composée d'une bande de cuir ("Schweissleder" = cuir de sudation), dont la base est scindée en 10 pattes, chacune reliée en leur sommet par un lacet coulissant dans des œillets. La coiffe est fermée à l'arrière par une double couture en zigzag.
La coiffe en cuir est fixée sur un épais cerclage en plastique, doublé de mousse synthétique fine, ce cerclage présente quatre pattes perforées destinées à la fixation de l'ensemble dans la coque.
Le jeu entre le cerclage et la coque est rattrapé au niveau des rivets, par des rondelles de liège ou de plastique d'épaisseur variable en fonction des différentes tailles de coiffe.
Un fourreau de toile est cousu au bas de l'intérieur du cuir. Le réglage du tour de tête se fait grâce à un ruban coulissant dans ce fourreau. Son extrémité droite est rivetée au cerclage, l'extrémité gauche est munie d'un bouton pression mâle. Il se clipse sur l'un des boutons femelles positionnés sur le cerclage, correspondant aux différentes tailles possibles.
Cette coiffe sera qualifiée de coiffe numéro 1 par l'intendance suédoise.

Casque modèle 37.
Casque modèle 37.
Casque d'essai avec jugulaire type US M-1.
Casque d'essai avec jugulaire type US M-1.
Coiffe numéro 3 réceptionné le 23 septembre 1960 par les services d'intendance de l'armée.
Coiffe numéro 3 réceptionné le 23 septembre 1960 par les services d'intendance de l'armée.

On observe aussi l'expérimentation d'une coiffe montée sur une armature maintenue par trois rivets hauts à l'instar des casques modèle 933 italien ou Ssh 39 soviétique. Cet essai était équipé d'une jugulaire en toile de type US M-1.
Enfin, le ministère de la défense suédoise ("försvarsdepartementet") reçoit le 23 septembre 1960 un nouveau type de coiffe de la société Schuberth-Werk. Cette nouvelle coiffe est constituée d'une suspension "Riddel" avec bandeau de sudation en cuir montée sur une armature métallique dont la circonférence est réglable et se monte dans un casque par le point sommital.
Cette nouvelle coiffe, adopté comme coiffe numéro 2, est choisie pour la prochaine version du casque modèle 37 (désigné comme casque modèle 37/60 par la communauté des collectionneurs).
Pour cette nouvelle version, de nouvelles bombes sont produites car cette nouvelle coiffe nécessite l'application d'un support maintenu sur le point sommital du casque.
Le casque modèle 37/60 sera peu fabriqué car la coiffe numéro 2 ne permet pas de réutiliser facilement le stock de casque modèle 37 existant. La coiffe numéro 2 sera abandonnée en 1965 avec l'adoption de la coiffe numéro 3 permettant de reconditionner l'important stock de casques modèle 37 de l'armée suédoise.

Casque modèle 37/60.Casque modèle 37/60.Casque modèle 37/60.

Constitution

La coque :

Exemplaire gris.

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.

Exemplaire vert.

Vue avant.
Vue avant.
Vue de coté.
Vue de coté.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.

Exemplaire repeint en noir.

Vue de biais.
Vue de biais.
Vue de côté.
Vue de côté.

Le casque modèle 37/60 est de forme identique au casque modèle 37. Il semble s'agir d'une nouvelle production de bombe puisque ce nouveau modèle ne comporte que deux trous positionnés de chaque côté pour le montage de la jugulaire. Aussi, les exemplaires étudiés ne présentent pas les marquages rencontrés dans le casque modèle 37, il semble donc ne pas y avoir eu de reconditionnement par bouchage des orifices par soudure.
Le casque modèle 37/60, à l'instar du casque modèle 37, est fabriqué en trois tailles (69, 72 et 75 centimètres de circonférence intérieure sur la ligne d'application de la coiffe). La bombe est formée par emboutissage progressif d'une feuille d'acier chromé-nickelé. La coque est ensuite percée de deux trous positionnés latéralement pour le montage des points de fixation de la jugulaire.
La bombe du casque modèle 37/60 est ensuite peinte avant installation des supports de la jugulaire, de couleur gris/vert ou vert olive appliquée de manière mate.
Les têtes des rivets utilisés pour le montage des supports de la jugulaire sont peintes séparément de couleur analogue au casque.
Les bombes du casque modèle 37 sont estampées à froid au niveau de la nuquière où est indiquée la taille sous les trois couronnes disposées en quinconce reprenant l'héraldique suédoise. Il s'agit du marquage appliqué sur les fabrications tardives du casque modèle 37 destiné aux forces armées suédoises.

Les marquages :

Marquages tailles.
Marquages tailles.
Marquages tailles.
 
Marquages tailles.
 

Comme indiqué précédemment, le casque modèle 37/60 reprend le marquage appliqué sur les dernières fabrications de casques modèle 37 pour l'armée suédoise.
Le marquage est estampé à froid sur la paroi intérieure du casque au niveau de la nuquière après formation de la bombe et avant mise en peinture. Ce marquage indique la taille de la bombe (69, 72 ou 75) au-dessus de laquelle figure les trois couronnes en quinconce de l'héraldique suédoise.

Les insignes :

Blason des forces armées suédoises.
Blason des forces armées suédoises.
Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm.
"Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm."
Décalcomanie non utilisée.
Décalcomanie non utilisée.

A partir de 1940, les casques utilisés par les forces armées suédoises reçoivent un insigne appliqué de chaque côté du casque qui reprend le blason (héraldique) de l'armée suédoise. Cet insigne est constitué d'un blason de couleur bleu azur contenant trois couronnes de couleur jaune disposées en quinconce.
Cet insigne sera appliqué par décalcomanie à partir d'octobre 1942 ("Nationalitetsbeteckning m/42 för hjälm") et dont la finition évoluera avec le temps. Dans les années 60, cette décalcomanie présente une finition brillante.

La coiffe :

Intérieur bombe.
Intérieur bombe.
Support de coiffe.
Support de coiffe.
Support de coiffe.
 
Coiffe, vue de côté.
Coiffe, vue de côté.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Vue avant.
Vue avant.
Vue de biais.
Vue de biais.
Disque de fond, taille 69.
Disque de fond, taille 69.
Taille 72.
Taille 72.
Armature métallique.
Armature métallique.
Tampon amortisseur et écrou de maintien.
Tampon amortisseur et écrou de maintien.
Différentes positions de réglage.
Système de réglage de la circonférence.
Système de réglage de la circonférence.
Système de réglage de la circonférence.
 
Coiffe.
Coiffe.
Différents marquages taille.
Différents marquages taille.
Dispositif de maintien de la jointure du tour de tête.
Dispositif de maintien de la jointure du tour de tête.
Dispositif de maintien de la jointure du tour de tête.
 

La coiffe numéro 2 de fabrication allemande par la société Schuberth-Werk est maintenue au point sommital par le biais d'un support constitué d'une plaque métallique rectangulaire munie sur ses largeurs d'un ergot triangulaire. Cette plaque soudée au fond de la bombe par quatre points de soudure électrique retient une vis à tête conique. La vis permet de retenir la coiffe dont la rotation est empêchée par les ergots du support.
La coiffe est montée sur une armature métallique assemblée à partir d'un disque muni de trois trous répartis au centre : le trou central pour le passage de la vis de maintien et les trous latéraux pour le positionnement des ergots du support. Cinq branches métalliques sont soudées autour de ce disque et l'ensemble est peint en vert. Le revers reçoit un marquage appliqué au tampon encreur de couleur blanche pour indique la taille de la bombe dans laquelle est destinée la coiffe. L'envers du disque reçoit un disque perforé au centre en mousse néoprène noire faisant office de tampon amortisseur.
Chaque branche, percée à son extrémité, reçoit une patte métallique fabriquée en acier zingué qui est riveté à la branche à l'aide d'un rivet tubulaire. Ces cinq pattes retiennent le cerclage en acier zingué réglable sur cinq positions. Ce cerclage retient par des attaches parisiennes le bandeau de sudation sur lequel est cousue la suspension de type "Riddel" et une fine doublure en mousse. Les extrémités du bandeau ne sont pas cousues et une d'elle est riveté au cerclage, l'autre étant libre pour permettre le réglage de la circonférence.
La jointure du bandeau comporte une patte fabriquée en plastique transparent munie d'un bouton pression de marque allemande PRYM sur ses extrémités. Il permet de maintenir le bandeau sur sa jointure après réglage.
Les possibilités de taille de la coiffe sont indiquées sur une des extrémités du bandeau à l'aide d'un tampon encreur de couleur bleu foncé. Enfin la coiffe est maintenue au fond de la bombe à l'aide d'un large écrou circulaire muni de deux fentes parallèles pour permettre le serrage à l'aide d'un tournevis plat.

La jugulaire :

Modèle en cuir.

Support de jugulaire.
Support de jugulaire.
Support de jugulaire.
 
Jugulaire, vue à plat (envers/revers).
Jugulaire, vue à plat (envers/revers).
Jugulaire, vue à plat (envers/revers).
Mentonnière (envers/revers).
Mentonnière (envers/revers).
Mentonnière (envers/revers).
 

Les premiers casques modèle 37/60 étaient équipés d'une jugulaire reprise du casque modèle 37. Cette jugulaire est fixée à la coque à deux passants de jugulaire, constitués d'une boucle de forme rectangulaire dont la base est prise sur une patte métallique repliée sur elle-même. Cette patte, jouant le rôle de charnière, comporte un trou permettant de maintenir le passant dans la bombe à l'aide d'un rivet fendu en aluminium à tête bombée. Une épaisse rondelle en liège est placée entre la bombe et le passant au montage pour éviter le frottement du passant contre la paroi du casque.
Le passant est de forme et est fabriqué en acier zingué à l'instar des fabrications tardives de casques modèle 37.
La jugulaire est maintenue aux passants en enchappant la boucle et dont la pliure est retenue par deux rivets tubulaires disposés l'un au-dessus de l'autre (contre un seul rivet pour la jugulaire du casque modèle 26).
La jugulaire est fabriquée en deux parties, composées de deux bandes de cuir d'une largeur de 15 millimètres qui peuvent présenter un fin liséré estampé sur la bordure de chaque longueur.
La partie la plus courte de la jugulaire, d'une longueur d'environ 12 centimètres, possède une boucle à ardillon pour la fermeture. Cette boucle est fabriquée à partir d'un fil d'acier chromé après fabrication, de forme carrée à double passant par soudure d'une barre transversale. La boucle à ardillon est retenue par enchapure de sa barre transversale retenue par deux rivets tubulaires. Ces rivets retiennent une pièce de cuir de forme trapézoïdale pour protéger la joue du porteur. La jugulaire ne comporte pas d'anneau de cuir pour maintenir l'excédent de jugulaire qui est bien souvent retenu en repassant l'extrémité de la jugulaire dans la boucle.
L'autre partie de la jugulaire d'une longueur d'environ 32 centimètres, possède 9 trous permettant autant de possibilités de position de fixation.
Le casque modèle 37/60 est livré avec une mentonnière en cuir, dont l'usage s'est généralisé à la fin des années 30 sur la plupart des casques en service au sein de l'armée suédoise. Cette mentonnière est fabriquée à partir d'une simple pièce de cuir dont la longueur est évidée de forme ovale pour épouser la forme du menton. Une incision est pratiquée de chaque côté pour pouvoir glisser la mentonnière sur la partie longue de la jugulaire.

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.

Modèle en toile.

Jugulaire, vue à plat.
Jugulaire, vue à plat.
Double système de fermeture.
Double système de fermeture.
Support de jugulaire.
Support de jugulaire.
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.

Rapidement, la jugulaire en cuir est abandonnée au profit d'une jugulaire fabriquée en toile forte de type "web" dont la conception est reprise de la jugulaire du casque US M-1. Cette nouvelle jugulaire est reprise du casque ouest-allemand M1A1 fabriqué entre autres par la société Schuberth et diffère de la jugulaire du casque américain par son système de fermeture caractéristique.
La jugulaire est fabriquée à partir de bande de toile de couleur vert foncé large de 20 millimètres. La sangle droite d'une longueur d'environ 34 centimètres se termine par un renfort métallique empêchant son extrémité libre de s'effilocher. Cet empiècement métallique possède deux languettes rabattues permettant de maintenir l'excédent de jugulaire, cette partie étant repliée sur elle-même. La longueur de la jugulaire est réglable grâce à une boucle coulissante sur laquelle est serti un quillon cylindrique creux.
La sangle gauche, d'une longueur de 8 centimètres après formation, est repliée plusieurs fois sur elle-même et cousue, de façon à former une tirette et à enfermer une boucle en fil d'acier. Cette boucle affecte la forme d'un triangle surmonté d'un cercle, ce cercle se clipsant sur le quillon de l'autre sangle afin d'assurer la fermeture. La jugulaire est équipée de deux modèles de boucle, une dont le cercle est fermé disposée en partie haute et l'autre dont le cercle est fendu de façon à libérer le téton sous l'effet d'une forte traction : il s'agit d'un dispositif anti-étranglement. Une des coutures de cette partie de la jugulaire est pratiquée en forme de U pour retenir la boucle supérieure si elle n'est pas employée.
Les deux parties de la jugulaire possèdent à leur extrémité un dé rectangulaire en fil d'acier, maintenu par couture. Celui-ci s'engage dans un fourreau de jugulaire riveté de chaque côté du casque. Le fourreau de jugulaire est constitué par une lame de métal repliée sur elle-même. Le repli, formant une gorge, agit comme un ressort se refermant sur l'anneau de la jugulaire, qui reste ainsi facilement démontable. Ce système est tout à fait comparable au fourreau Mark III britannique.
Ces supports sont peints de couleur vert olive mat et sont solidarisés aux trous latéraux de la bombe par un rivet tubulaire renforcé d'une rondelle.

Le camouflage additionnel :

Filet.

Filet de camouflage.
Filet de camouflage.
Filet de camouflage.
 
Filet de camouflage.
 
Détails montage.
Détails montage.
Détails montage.
 
Détails montage.
 
Filet de camouflage.

Le premier artifice pour camouflage employé sur les différents casques modèle 37 fut un filet dont la conception est proche du filet M44 américain ("Helmet, Net with band") apparu à la fin de la seconde guerre mondiale.
Auparavant, les casques modèle 37 étaient équipés à l'initiative du soldat de fils de fer pliés de sorte à former des boucles pour le maintien de végétation.
Le filet suédois est formé d'une section de filet tissé de forme rectangulaire de sorte à couvrir la nuque du soldat. Ce filet n'est pas destiné à être rabattu dans la bombe, le maintien est assuré par une bande élastique cousue sur les côtés à hauteur de la jugulaire. Ces points de fixation retiennent chacun un anneau en toile destiné à être passé dans les deux parties de la jugulaire pour assurer le maintien sur le casque.

Couvre-casque.

Vue à plat.
Vue à plat.
Marquage.
Marquage.
Vue de biais.
Vue de biais.
Vue de face.
Vue de face.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Couvre-casque avec bavolet déployé.
Couvre-casque avec bavolet déployé.
Couvre-casque avec bavolet à velcro.
Couvre-casque avec bavolet à velcro.

En 1960 apparaît un couvre-casque pour les différents casques modèle 37. Ce couvre-casque est constitué d'un filet pour la couverture de la bombe, dont les mailles sont nouées au sommet du casque avec un lacet afin de pouvoir s'adapter aux différentes tailles de casque disponibles. L'excédent de filet doit être réglementairement rabattu vers l'intérieur pour éviter de former une houppette.
La périphérie du couvre-casque formant un filet est doublée d'une bordure en toile repliée sur elle-même pour former un ourlet pour le passage du lacet de maintien dont les extrémités sont jointes à l'arrière. Cet ourlet retient un large bavolet en toile épaisse de couleur verte. Ce bavolet permet de couvrir la nuque et l'intégralité du cou du soldat. Il a pour objectif de protéger le soldat du froid ou du soleil, ainsi que d'assurer une couverture des parties du corps pour compléter le camouflage. Ce bavolet se ferme sous le menton à l'aide de deux boutons ou par velcro en fonction de la fabrication.
Ce couvre-casque est complété à l'avant par une large visière pouvant être rabattu. Lorsque la visière et le bavolet ne sont pas employés, ceux-ci sont rabattus sur le couvre-casque puis maintenus par fermeture du bavolet sur la partie avant du casque.
Enfin, un marquage fabricant est estampé à l'encre noire, spécifiant l'année de fabrication, les initiales du fabricant, et les trois couronnes en quinconce comme généralement appliquées sur les équipements de l'armée suédoise.

Les accessoires :

Bandeau de la police militaire.
Bandeau de la police militaire.
Bandeau en place.
Bandeau en place.
Vue de coté.
Vue de coté.
Crochet de fixation.
Crochet de fixation.
Zip et tirette de réglage.
Zip et tirette de réglage.

Un accessoire que l'on peut rencontrer sur les différentes variantes du casque modèle 37 est la bande de signalisation de la police militaire. Ce bandeau est constitué d'une bande blanche réfléchissante sur laquelle est cousue sur toute la longueur une large bande en toile cirée orange portant les inscriptions "FÄLTPOLIS". Le revers de la bande de toile cirée réfléchissante de couleur blanche est imprimé des trois couronnes en quinconce de l'héraldique suédoise, repris dans le symbole de l'armée suédoise.
Le maintien de cet accessoire sur le casque est assuré par deux petits crochets fabriqués en fil d'acier chromé solidarisé de chaque côté du bandeau par couture. Les points de fixation des crochets sont doublés d'un morceau de toile cirée pour éviter le frottement du crochet sur la surface du casque. Les crochets maintiennent le bandeau de signalisation sur la bordure du casque à hauteur de la jugulaire.
Afin de s'adapter aux différentes tailles disponibles pour le casque modèle 37 et dérivés, ce bandeau se serre à l'aide d'un zip et d'une tirette positionnés à l'arrière du casque.

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.