États-Unis

États-Unis

Casque US M-1 Model 1941

Fiche

  • Dénomination: US Helmet M-1.
  • Destiné à une utilisation générale.
  • Coiffe assurée par un sous casque.
  • Jugulaire en cuir pour le sous-casque et en coton pour le casque lourd.
  • Insigne : peint sur le casque.
  • Camouflage : par filet ou couvre-casque (USMC).
  • Fabriqué à partir de 1941.
  • Distribué à partir de 1941 - 42.
  • Pays d'origine : USA.
  • Période d'utilisation : seconde guerre mondiale.
  • Matériaux : acier au manganèse Hadfield.
  • Poids : 1350 gr.
  • Taille : Unique.
  • Couleur : Olive Drab mat et granité.
Preview

Historique

A la fin des années 30, l'armée américaine était équipé du casque model 17 - A1 ; ce casque fut adopté en 1936, lorsque l'intendance de l'armée souhaitait reprendre la forme du casque de la première guerre mondiale avec une coiffe unique et réglable.
Quelques années plus tard, Robert G. Patterson du département de la guerre reçut l'ordre de créer un nouveau casque pour les forces armées. Connaissant l'idée de Harold G. Sydenham, qui avait développé l'idée d'un casque et d'un sous casque en 1928, Robert G. Patterson reprit le concept pour son projet qui fut accepté par le président Roosevelt.
H.G. Sydenham reçut donc l'ordre de développer son projet et de rejeter la forme " britannique " du casque model 17. Petit à petit le nouveau casque prenait forme et un prototype vit le jour dans les premiers mois de 1941.
Ce prototype, dénommé TS-3, fut donc mis à l'essai dans le fort Benning de Géorgie avec des résultats positifs. Après ces essais concluants, quelques modifications eurent lieu et le casque prit la dénomination de casque M-1.
Le casque M-1 est donc composé d'un sous casque en carton recouvert de tissu et d'un casque lourd en acier au manganèse : l'un rentrant parfaitement dans l'autre, afin de constitué un ensemble fixe.
La coiffe du sous casque, conçu par John T. Riddel (concepteur de casques pour le football américain), est composé de trois croisillons de tissu, se rejoignant au centre et possédant un tour de tête réglable (sweat band).
Le 9 juin 1941, la conception du casque M-1 fut considéré comme définitive et sa production à grande échelle fut lancée.
En 1942, le sous casque en carton (fabriqué au départ par de Hawley & co de San Luis) fut considéré comme trop fragile en milieu humide (notamment par les Marines dans le Pacifique). Il fut donc décidé de fabriquer ces derniers en résine plastique.
Le sous casque a donc subit quelques modifications au cours de la guerre (notamment des fixations du tissu, de la sweat band, de la jugulaire du sous casque et le tissu sable qui deviendra vert olive à partir de 1944).
Les anneaux de fixation de jugulaires sont fixes jusqu'en 1943, où elles deviendront mobiles avec système à charnière.
Durant la seconde guerre mondiale, la production atteint le chiffre de 22.363.015 casques produits. Sa conception de taille unique favorisa sa production, sa distribution et son échange ; là où l'intendance US devait couvrir un très large front.

Soldat US dans les années 30.
Soldat US dans les années 30.
US M-1 US M-1 US M-1

Constitution

Casque lourd.
Casque lourd.
Casque lourd.
Casque lourd.
Jointure du jonc à l'avant et pontet de jugulaire fixe.
Jointure du jonc à l'avant et pontet de jugulaire fixe.

Le casque lourd est fabriqué en acier au manganèse "Hadfield". Cette coque est bordée d'un jonc amagnétique en inox se fermant à l'avant.
Les principales caractéristiques du casque US M-1 modèle 1941, qui permettent de le discerner d'un casque US M-1 model 1943 se situe sur le casque lourd :
         - Le jonc anti-magnétique se ferme à l'avant.
         - Les boucles de jugulaire sont soudées à la coque.
Ces différences permettent d'identifier un casque US M-1 modèle 1941 des modèles fabriqués à partir de 1943.
Ensuite le casque est peint de couleur vert olive (Oliv Drab), de texture lisse à l'intérieur du casque et granité avec du "cork" (poudre de liège) à l'extérieur, ceci afin d'éviter les reflets.

Le casque lourd du casque US M-1 model 1941 a été fabriqué par deux fabricants seulement au cours de la seconde guerre mondiale :
         - McCord Radiator Manufacturing Compagny, situé à Detroit dans le Michigan (90% de la production).
         - Schlueter, identifié par un S sous le marquage de lot d'acier (10% de la production).

McCord Radiator.
McCord Radiator.
Schlueter.
Schlueter.
Liner.
Liner.
Liner.
Liner.
Liner.
Liner.
Liner.
Liner.
Liner.
Liner.

La coiffe du casque US M-1 model 1941 est assurée par un liner (sous-casque). Le liner du casque US M-1 évoluera beaucoup au cours de la seconde guerre mondiale.
Les premières versions étaient fabriquées en carton compressé recouvert de tissu, puis par la suite ceux-ci seront fabriqués en fibres compressées dans de la résine à haute ou basse pression selon le fabricant.
La suspension "Riddel" évoluera aussi, les premières versions furent fabriquées en rayonne blanche, puis en toile de coton de couleur beige (OD 3).
La suspension "Riddel" est fixée à la coque du liner par rivet et plaque de maintien. Ces plaques changeront beaucoup au cours de la guerre, d'abord de forme rectangulaire, elles prendront leur forme définitive très vite, en forme de triangle : "A-washers".
Le maintien sur la tête est assuré par une "head-band", d'abord en rayonne blanche avec juste une bande de cuir sur la partie frontale. Ce modèle de "head-band" se fixera avec des boutons pression.
Puis le second modèle de "head-band" se fixera à l'aide de clips métalliques.
Enfin, l'ajustement au niveau de la nuque se fait à l'aide d'une "neckband", fixée avec quatre boutons pression. Il existe de taille pour la "neckband" : Small et Medium.

Pour plus d'informations sur le liner du casque US M-1, une fiche complémentaire est disponible au lien ci-dessous.

PlusLe liner du casque US M-1 !

La jugulaire, constituée de deux bandes en coton de couleur beige (OD 3), est cousue aux pontets fixes par une couture particulière d'environ 42 points.
La jugulaire se fixe à l'aide d'un double crochet (présent sur la partie courte) sur la boucle présente sur la partie longue. Le réglage de la longueur de la jugulaire se faire par cette partie, en adaptant la position de la boucle et en coinçant le surplus avec les pattes de serrage prévues à cet effet.
Il existe différentes boucles, apparues tout au long du conflit :
    - Le premier modèle, en laiton moulé, hérité de la jugulaire du casque US 17 - A1, utilisée pour écouler les stocks de 1941 à 42.
    - Boucle estampée en laiton, avec double barre de renfort.
    - Boucle estampée en laiton, avec double barre de renfort, utilisée de 1941 à 43.
    - Boucle plate estampée en laiton, utilisée de 1942 à 43.
Les parties métalliques de la jugulaire sont anodisées en noir.

Différents type de boucles.
Différents type de boucles.
Couture de fixation.
Couture de fixation.

Etapes de la fabrication

Etapes de la fabrication dans les ateliers de Mc Cord Radiator.
Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1.

PlusLes couvre-casques de l'US M-1 !

NB : la plupart des photos sont tirées du site M-1Helmets.com.
De plus, cette fiche se veut relativement synthétique afin de respecter les nombreux ouvrages existants dans les librairies spécialisées ou sur Internet.

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.