
Pérou
Casque M-1 reconditionné
Fiche
- Dénomination : M-1 reconditionné.
- Casque d'origine américaine reconditionné par le Pérou dans les années 90.
- Coiffe assurée par un liner avec suspension de type "Cradel".
- Jugulaire en toile de type "webbing" reprise du casque US M-1.
- Camouflage : couvre-casque.
- Fabriqué à partir de 1941.
- Distribué à partir des années 50.
- Pays d'origine : Etats-Unis.
- Période d'utilisation : des années 50 aux années 2000.
- Matériau : acier.
- Poids : 1350 g.
- Taille : unique.
- Couleur : vert olive.

Historique
Le Pérou fut longtemps équipé de casques Adrian modèle 26 d'importation française en raison d'une coopération militaire ayant longtemps existé entre le Pérou et la France. En effet beaucoup d'officiers péruviens complétaient leur formation militaire au sein de l'école de guerre de Paris, au début du 20ème siècle. ![]() |
![]() Casque Adrian modèle 34 d'importation française. |
Constitution
La coque :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Fissures ressoudées, jonc arraché. |
Le casque M-1 fut fabriqué à partir de 1941 et presque sans discontinuer jusqu'en 1976. D'importants stocks de l'armée américaine furent vendus tout au long de l'utilisation de ce casque à de nombreux pays dans le cadre d'une aide militaire, ce qui fut le cas du Pérou. |
La coiffe :
Le liner :
![]() Vue avant. |
![]() Vue de coté. |
![]() Vue arrière. |
![]() Vue de dessus. |
![]() Bordure arrière rabotée. |
![]() Marquage US. |
La coiffe est assurée par un liner originellement de conception américaine, généralement du modèle M- 1964, bien qu'il soit possible de rencontrer un liner fabriqué de 1941 aux années 60. En raison de la conception assez récente du liner M-1973, il est peu probable de rencontrer ce type de liner reconditionné par le Pérou.
Nous allons nous concentrer sur le descriptif du reconditionnement d'un liner M-1964 destiné aux troupes d'infanterie aux Etats-Unis, dont le modèle est désigné comme "LINER INFANTRY'S HELMET (COMBAT) Type I." Pour les autres modèles, le reconditionnement reste identique.
La bombe de ce type de liner était d'abord produite à base de taffetas de toile de coton imprégnés de résine polyester, le tout formé dans un moule à haute pression (donnant un aspect marron à l'intérieur du liner). Puis dans un second temps à partir de taffetas de toile de nylon donnant un aspect vert très foncé à très clair à l'intérieur du liner. Le marquage du fabricant est visible moulé au fond de la bombe du liner (où l'on peut trouver le marquage de la société Westinghouse/Micarta, Firestone, Marmac, et Capac).
La bombe du liner est percée de 9 trous pour la fixation de la suspension de type "Cradel" et d'une nuquière ("neckband") réglable fixée en trois points.
La bombe du liner fut repeinte à plusieurs reprises lors de son service au sein de l'armée péruvienne et lors du reconditionnement la bordure avant et arrière du liner fut découpée afin que le liner ne dépasse pas de la bombe avec l'utilisation d'un couvre-casque. Aussi on note quelques cas de remise en peinture de l'intérieur du liner avant la pose d'une garniture intérieure de confection péruvienne.
La suspension "Cradel" :
![]() Tête de rivet de fixation de la suspension. |
![]() Tête de rivet de rebouchage (ancienne neckband). |
![]() Jointure cerclage de la suspension à l'arrière. |
![]() Suspension Cradel. |
![]() Clip de fixation bandeau de tête. |
![]() Boucle de réglage. |

Bandeau de tour de tête, recto/verso.
La suspension d'origine américaine, sans doute trop détériorée, est remplacée au profit d'une nouvelle suspension de type "Cradel". Cette suspension est fabriquée à partir de bande de toile de nylon de couleur vert kaki large de 2,5 centimètres. |
![]() Coiffe. |
La jugulaire :
![]() Pontet mobile, et clip métallique de maintien. |
Sous réserve que la bombe du casque reconditionné ne soit pas du modèle M-1941, la jugulaire est maintenue aux deux pontets articulés soudés de part et d'autre du casque sur la paroi interne du casque lourd ; sinon elle est maintenue à deux pontets fixes. |

Jugulaire, partie courte avec crochet et partie longue avec boucle de fixation.
Le camouflage additionnel :
Couvre-casque "Woodland" US.
![]() Couvre-casque "Woodland", vue à plat. |
![]() Couvre-casque monté, vue de biais. |
Les casques M-1 reconditionné par le Pérou sont généralement équipés d'un couvre-casque de type "Woodland pattern" de fabrication américaine. Ce couvre-casque est fabriqué à partir de deux morceaux de tissu en coton, cousu sur toute la longueur. Chacune de ces moitiés présente trois pattes, destinées à être coincé entre le casque et le liner.
Ces deux parties sont pincées au somment du couvre-casque, afin de mieux épouser la forme du casque.
De plus chacune de ces parties présente huit fentes (16 au total sur le couvre-casque) destinées à mettre du feuillage pour améliorer le camouflage.
Le camouflage Woodland pattern utilisé aux Etats-Unis à partir des années 80 est constitué de taches vertes, marrons et noires sur fond vert kaki clair.
Les couvre-casques de confection américaine présente (sous réserve que le marquage ne soit pas effacé) sur une des pattes le type d'effet, le numéro de contrat, le numéro de stock et la raison sociale du fabricant comme suit à titre d'exemple :
COVER HELMET CAMOUFLAGE
DLA100-89-F-E078
8415-00-105-0805 04
MPLS. SOC. F/T BLIND INC.
La bande élastique.

Elastique avec bande réfléchissante à l'arrière.
Ces couvre-casques sont souvent accompagnés d'une bande élastique en néoprène recouverte de toile (désignée comme "BAND, HELMET, CAMOUFLAGE US"), qui fut muni plus tard de deux bandes réfléchissantes, surnommées "Cat's Eyes" à partir des années 80. Pour une raison inconnue, l'exemplaire ayant servi de support à cette fiche ne présente qu'une seule bande réfléchissante plus large. |
![]() Elastique monté. |
Couvre-casque de confection péruvienne.


Couvre-casque de confection péruvienne.
Moins couramment, ce type de casque peut être rencontré avec un couvre-casque de conception péruvienne fabriqué dans de la toile camouflée. Les effets arborant ce camouflage utilisé dans les années 70 (forme géométrique de couleur vert foncé et marron sur fond de couleur vert kaki clair) furent récupérés pour la confection de couvre-casque pour le modèle M-1. Fabriqué à partir de quatre morceaux de toile cousus en croix depuis le sommet, ce type de couvre-casque comporte un ourlet à sa base dans lequel est inséré un lacet de serrage de maintien.
Avertissement
Etant donné que peu de documentation existe sur ce type de casque et que pendant longtemps nous ignorions l'origine de ce casque mais que nous supposions originaire d'Amérique latine, un comparatif avec le modèle d'origine est indispensable.
En effet, nous constatons que de plus en plus de ces casques vendus comme modèle américain utilisé durant le conflit vietnamien par de prétendus spécialistes de ce conflit (pour ceux n'ayant pas froid aux yeux) ou comme casque remanié par les forces sud-vietnamiennes pour excuser l'état déplorable d'un casque esthétiquement invendable. Equipé d'un couvre-casque "Mitchell pattern" facilement trouvable de nos jours, ce type de casque est rapidement maquillé en casque ayant pu équiper un soldat américain durant ce conflit. Ou tout simplement d'un couvre-casque "ERDL" ou "Woodland pattern", plus courant, ce casque devient rapidement un casque US utilisé jusque dans les années 80. Gardons tout de même à l'esprit qu'un casque US M-1, qu'il soit du modèle 61, 64 C ou encore 73, reste un casque aisément trouvable et encore de nos jours abordable. Mais un casque US remanié par l'armée péruvienne et dont la valeur est quasi nulle, pouvant être revendu à forte marge, n'arrêtera pas le plus cupide des vendeurs.
![]() Casque M-1 reconditionné par le Pérou. |
![]() Casque US M-1 M1966. |
Pour ce comparatif, en raison du maquillage aisé de la bombe du casque par la pose d'un couvre-casque et peut-être le remplacement des jugulaires dont il existe encore de nos jours d'importants stocks, nous allons nous concentrer sur l'intérieur du liner uniquement :
- En premier lieu, la suspension en elle-même, fabriquée en toile de nylon pour un casque reconditionné par le Pérou, la suspension américaine est constituée de bande plus large, et s'entrecroise dans une doublure de la bande centrale.
- La suspension est maintenue par des rivets à double tête large pour un liner reconditionné par le Pérou, et l’aide de A-washers anodisé en noir pour un liner US.
- Aussi, la suspension "Cradel" américaine est réglable en profondeur par les boucles à double passant situées à l'arrière de la coiffe, ce qui n'est pas le cas de la suspension péruvienne.
- Absence de nuquière sur les casques péruviens, les anciennes boucles destinées à son maintien sont supprimées et les orifices bouchés avec des rivets à tête circulaire.
- Le bandeau de tour de tête, moins large pour un casque péruvien, est fabriqué en toile de nylon et similicuir, contre de la toile de coton et du cuir pour un casque d'origine américaine.
- Enfin, dernière caractéristique démontrant une utilisation péruvienne, le liner a sa bordure arrière et avant découpée pour ne pas dépasser de la bombe du casque lorsqu'un couvre-casque est employé.