Finlande

Finlande

Casque Modèle 15

Casque Adrian modèle 15 finlandais

Casque Adrian finlandais. Casque Adrian finlandais. Casque Adrian finlandais.

La Finlande est, pendant le moyen âge et jusqu'au début du 19ème siècle, une partie du royaume de Suède. Pour autant la délimitation exacte de ses frontières notamment septentrionales fait l'objet d'une évolution lente marquée par les rapports de forces entre les différentes puissances voisines parfois alliées du Danemark, de la Norvège, de la Russie et de la Suède.
Elle passe sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917 en tant que grand-duché autonome. Plusieurs guerres entre ces deux pays se sont déroulées en Finlande, notamment là où se trouve la forteresse suédoise de Suomenlinna, à l'entrée d'Helsinki. Cette période ouvre les débuts de la construction d'une identité nationale finlandaise.
La révolution russe d'octobre 1917 qui porte le parti bolchevik au pouvoir en Russie et le retrait de la Russie de la première guerre mondiale suite au traité de Brest-Litovsk, entraîne la rupture des obligations de la Finlande liés à son statut de Grand-duché.
La Finlande vote son indépendance au sein de son parlement le 6 décembre 1917 dont la déclaration est rédigée par Pehr Evind Svinhufvud. Le 31 décembre 1917, Il rend visite à Vladimir Ilitch Lénine à Saint-Pétersbourg et obtient de celui-ci la reconnaissance de l'indépendance de la Finlande.
Toutefois la période de transition pendant laquelle le grand-duché de Finlande composante de l'Empire de Russie devient un État indépendant, est instable en raison des différentes mouvances politiques cherchant à s'imposer au pouvoir.
La société finlandaise connaît alors une forte croissance de sa population dans un contexte d'industrialisation, de pré-urbanisation et de montée de mouvements travaillistes. Le système politique du pays est alors dans une phase instable de démocratisation et de modernisation alors que la condition socio-économique des habitants s'améliore. Le premier conflit mondial entraîne l'effondrement de l'Empire russe, ce qui implique des répercussions sur la Finlande avec une opposition croissante entre les forces de gauche et les conservateurs qui se militarise de plus en plus.
Le 27 janvier 1918 éclate une guerre civile sur le territoire finlandais, qui s'intègre dans un moment de déstabilisation nationale, politique et sociale causé par la première Guerre mondiale. La guerre oppose les "rouges" sociaux-démocrates et les "blancs" commandés par le sénat conservateur. Les "rouges", comprenant des ouvriers et des travailleurs agricoles, contrôlent les villes et les centres industriels du sud de la Finlande alors que les "blancs", composés de paysans et de membres de la classe moyenne et de la bourgeoisie, contrôlent le centre et le nord rural du pays.
Les "rouges" mènent une offensive générale infructueuse en février 1918. Ils bénéficient de livraisons d'armes par la Russie bolchevik. Une contre-offensive conduite par les "blancs" a lieu en mars, renforcée par des éléments de l'armée impériale allemande en avril. Les actions militaires décisives de la guerre sont les batailles de Tampere et de Viipuri, remportées par les "blancs", ainsi que les batailles d'Helsinki et de Lahti remportées par les troupes allemandes. Elles débouchent sur un succès des forces "blanches". Au cours du conflit, les deux camps se livrent à des pratiques de terreur politique.
Cette guerre civile prend fin le 15 mai 1918 et laisse un goût amer. Un grand nombre de "rouges" périssent de malnutrition et de maladies dans les camps de prisonniers. En tout, 39 000 personnes sont tuées dont 36 000 Finlandais, sur une population totale de 3 millions d'habitants.
Après cette guerre, la Finlande passe de l'influence russe à l'influence allemande. Les conservateurs tentent d'établir une monarchie mais ce projet est mis à mal par la défaite allemande.

Insignes finlandais.
Insignes finlandais.

Finalement, la Finlande devient une république démocratique indépendante mais la guerre a fortement divisé le pays pour de nombreuses années et reste un événement marquant de l'histoire finlandaise.
La guerre civile finlandaise se suit d'une série de conflits armées à laquelle des troupes de volontaires finlandais ont pris part dans les années 1918-1920 puis en 1921-1922.
L'État finlandais n'est pas une partie prenante de ces guerres mais il y aura environ 9 000 volontaires, partageant pour la plupart le rêve d'une unité des peuples finno-ougriens, l'antibolchevisme, l'idéal de la Grande Finlande ou une envie d'aventure. Environ 600 combattants finlandais y perdront la vie durant cet épisode appelé en Finlande "Heimosodat".
En 1919, la Finlande passe auprès de la France une importante commande d'armement afin d'équiper sa nouvelle armée. Cette commande inclue une certaine quantité de casques Adrian modèle 15 de couleur bleu horizon et démunis d'insigne.
Ces casques équiperont notamment des troupes finlandaises durant l'expédition d'Aunus qui constitue une tentative des volontaires finlandais d'occuper des parties de la Carélie orientale en 1919 en marge de la guerre civile russe.
Le casque Adrian fut peu utilisé par les troupes finlandaises, et fut généralement reversé auprès des organismes de défense civile, auquel cas il était repeint en noir.
L'armée finlandaise s'équipera essentiellement de "Stahlhelm" allemand en raison de l'influence allemande au sein du gouvernement finlandais.

Vue avant.
Vue avant.
Vue côté gauche.
Vue côté gauche.
Vue côté droit.
Vue côté droit.
Vue arrière.
Vue arrière.
Vue de biais.
Vue de biais.
Intérieur.
Intérieur.
    Plus

Casque Adrian modèle 15 français !

World War Helmets utilise des traceurs afin de collecter certaines informations relatives aux visites de manière anonyme comme l'adresse IP pour identification du pays, temps de visite, pages consultées, informations techniques du périphérique utilisé (système d'exploitation, version du navigateur, résolution... etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la collecte de ces données à des fins de statistiques pour mesurer l'audience et améliorer la navigation du site.